Le Hibou

Véritable identité: Leland Owlsley.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Le Hibou.

Surnom anglais: The Owl.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autres surnoms: Aucun.

Identité: Publiquement connue.

Profession: Criminel; anciennement homme d'affaires, financier.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyen des Etats-Unis d'Amérique, avec casier judiciaire.

Catégorie: Mutant.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Masculin.

Taille: 1,80 m.

Poids: 109 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Bruns.

Signes distinctifs: Aucun.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.

Lieu de résidence actuel: New York City, Etat de New York, Etats-Unis d'Amérique.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Aucun.

Conquêtes amoureuses: Aucune.

Mariage: Aucun.

Enfant: Aucun.

Situation actuelle: Peut-être décédé.

Groupes d'appartenance: Le Gang du Hibou (leader); anciennement le Gang des Quatre, les 198 (en tant que mutant ayant gardé ses pouvoirs après House of M).

Base d'opérations: New York City, Etat de New York, Etats-Unis d'Amérique; anciennement l'Aire (New Jersey, Etats-Unis d'Amérique).

Victime: Plusieurs autres criminels.

Première apparition: Daredevil (Vol. 1) #3 (août 1964).

Première apparition en France: Strange #3 (mars 1970).

Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Joe Orlando (dessin), Vince Colletta (encrage).

Pouvoirs: Force, endurance, résistance, vitesse, agilité et réflexes surhumains, vol, capacité à tourner la tête à 180°, ouïe et vue surdéveloppées, ongles en forme de griffes très résistants.

Aptitudes particulières: Excellent financier, bon dans le domaine du crime et de la manipulation.

Armes: Cape améliorant grandement son vol, griffes en métal attachées à ses poignets.

Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: La cape du Hibou, les griffes du Hibou.

Biographie: Leland Owlsley devint un financier respecté et droit. Un jour il fit une transaction avec des membres de la pègre et l'affaire lui plut bien. Il recommença et devint de plus en plus dur, à tel point que les gens le surnommèrent "le hibou de Wall Street". Le fisc commença à s'intéresser à ses affaires et Owlsley fit de son comptable, George Grey, son bouc-émissaire. Mais quand Grey se suicida, le fisc découvrit les liens de Owsley avec la pègre. Ce dernier devint alors le criminel connu sous le nom du Hibou et il chercha à devenir chef de la pègre new-yorkaise. Il créa le Gang du Hibou et se fit une base d'opérations dans les falaises des Palissades du New Jersey, l'Aire. Jouant de ses relations, le Hibou but un sérum qui améliora ses capacités mutantes, mais qui progressivement le transforma aussi physiquement. Voulant recruter le cabinet d'avocats Nelson & Murdock dans son gang, le Hibou contacta Matt Murdock, sans savoir que celui-ci était aussi le justicier aveugle Daredevil I. Le Hibou kidnappa Murdock et Karen Page mais il fut vaincu par Daredevil I. Le Hibou s'échappa mais fut alors arrêté par la police.

Le Hibou fut par la suite libéré sur parole et aussitôt il enleva le juge Lewis, responsable de sa condamnation. Daredevil I sauva le juge mais le Hibou put s'enfuir. Il partit à San Francisco où il s'allia avec Mr. Kline. Finalement le Hibou fut vaincu par Daredevil I et la Veuve Noire II mais il s'échappa encore. Il se rendit à Chicago où il déroba une technologie lui permettant d'acquérir les connaissances d'une autre personne. La Chatte I (la future Tigra) intervint mais le Hibou put s'enfuir avec la machine. Le Hibou retourna à San Francisco où il espérait se servir de l'objet contre Daredevil I. Ce dernier, toujours avec la Veuve Noire II et allié en plus à Shanna la Diablesse, vainquit le Hibou une fois de plus.

Le sérum du Hibou attaquait sa santé mentale et commençait petit à petit à le priver de l'usage de ses jambes. Le Hibou retourna à l'Aire et délivra le Minotaure de prison, pour en faire son homme de main. Il l'envoya capturer le Pr. Brent Kerwin, un brillant neurologue mais Daredevil I l'en empêcha. Le Hibou rechercha donc un autre spécialiste et il le trouva en la personne du Dr. Howard Petrovic qui lui fabriqua un exosquelette pour ses jambes. Le Hibou réaffronta Daredevil I mais il comprit, en plein vol, que Petrovic avait saboté l'exosquelette et il chuta dans l'Hudson gelé. Le Hibou fut sauvé par son gang et il parvint à contacter Kerwin. Celui-ci lui fabriqua un pacemaker spécial. Daredevil I et Spider-Man délivrèrent ensuite Kerwin. Le combat livré contre les deux justicier fatigua le cœur du Hibou qui fit une attaque et il tomba dans le coma.

Le Hibou récupéra et se fit construire un exosquelette par le Bricoleur. Il affronta Spider-Man et la Veuve Noire II qui le battirent. Le Hibou voulut ensuite remplacé le Caïd à la tête du crime new-yorkais. Il entra en conflit avec le Docteur Octopus I. Spider-Man battit les deux vilains. Le Docteur Octopus I attaqua l'Aire du Hibou. Spider-Man et la Chatte Noire se mêlèrent au combat. Le Docteur Octopus I vainquit le Hibou en combat singulier, détruisant tout son équipement et le précipitant dans le vide. Le Hibou mit du temps à s'en remettre.

Le Hibou fit kidnapper Martha et Billy Connors, respectivement femme et fils du Dr. Curt Connors. Le Hibou voulait que celui-ci lui fasse un sérum qui guérirait ses jambes. Spider-Man intervint et Connors se changea en Lézard I, ce qui obligea le Hibou à se rendre. Celui-ci tenta diverses drogues qui, si elles soignèrent ses jambes, lui donnèrent une apparence plus animale. Le Hibou engagea les Bombeurs, un gang de Chicago, pour l'aider à s'imposer à New York mais ses plans furent une nouvelle fois stoppés par Daredevil I.

Llan le Sorcier attira ensuite le Hibou au Canada où il combattit contre Alpha Flight aux côtés de Asp II, Nekra et du Scorpion I. Witchfire rompit le sort magique de Llan et le Hibou retourna à New York. Là il fut mentalement contrôlé par le Docteur Fatalis qui l'envoya lui et d'autres vilains attaquer les Quatre Fantastiques. Le Hibou fut vaincu par la Chose et la Torche.

Le Hibou devint de plus en plus fou à cause de son sérum. Quand il voulut remplacer de nouveau le Caïd et que les lieutenants de celui-ci voulurent l'en empêcher, le Hibou les tua sauvagement. Le Hibou et Daredevil I s'affrontèrent encore et le justicier eut du mal à vaincre son adversaire mais il y parvint finalement. Le Hibou s'allia avec le Vautour I mais il finit par trahir ce dernier et aida Spider-Man et Daredevil I à le battre. Il donna même à Spider-Man l'antidote du poison que le Vautour lui avait innoculé. Le Hibou forma par la suite le Gang des Quatre avec Copperhead, l'Homme aux Échasses et le Gladiateur II. Ils voulaient faire tomber le Caïd et ils affrontèrent Daredevil I et Spider-Man. Le Hibou comprit que Copperhead les manipulait et pensait les sacrifier pour ouvrir un portail dimensionnel. Le Hibou sauva Daredevil I puis il plongea de lui-même dans le portail menant à une dimension démoniaque.

Le Hibou réapparut plus tard à New York, plus fou que jamais. Vanessa Fisk, la femme du Caïd, après la tentative d'assassinat sur ce dernier qui l'avait temporairement mis hors d'état de nuire, avait partagé son empire entre plusieurs criminels, excluant volontairement le Hibou du partage. Comme Vanessa le voulait secrètement, le Hibou s'en prit à tous les autres chefs criminels et il les évinça un à un. Le Hibou fit du traffic de MGH (Mutant Growth Hormone, l'hormone de croissance mutante), une drogue dérivée de gènes mutants (ici en l'occurence les siens même) et qui donnait des pouvoirs temporaires aux consomateurs. Daredevil I arrêta son commerce illégal et le Hibou retourna en prison. Le Vautour I et Electro lui dérobèrent vingt millions de dollars et le Hibou s'arrangea alors pour que Spider-Man croit que les deux vilains avaient kidnappé May Parker. Spider-Man s'occupa ainsi de les arrêter, sans savoir que cela arranger les affaires du Hibou.

Le Hibou complota contre le Caïd et ce dernier fut alors jeté en prison. Le Hibou vint jusqu'à le narguer dans sa cellule. Matt Murdock, dévoilé publiquement comme étant Daredevil I, et malgré ses efforts pour nier la chose, fut envoyé en prison. Foggy Nelson, son partenaire, fut bien évidemment son avocat mais il fut tué lors d'une visite à la prison. Daredevil I n'eut alors plus aucune limite et quand le Hibou se dressa sur sa route, il le tabassa violemment.

Le Hibou s'échappa de prison et vola un robot Deathlok au S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionnage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionnage et de la justice internationale") qu'il mit aux enchères. Mais le nouveau maître de la pègre new-yorkaise, Hood, n'avait pas permis ce traffic et il tira sur le Hibou, le laissant pour mort.

 

Doubles alternatifs:

- Le Hibou (AoA) (Ere d'Apocalypse).

- Le Hibou (S) (Terre S).

- Le Hibou (Z) (Zombie).

 

Notes: À l'origine le Hibou était le vilain qui menaçait X-Factor I dans l'ombre mais Marvel changea d'idée et finalement Apocalypse fut créé pour incarner ce vilain mystérieux.




Créer un site
Créer un site