Galactus

Véritable identité: Galan (écrit Galen aussi).

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun
.

Surnom: Galactus
.

Surnom anglais: Galactus
.

Diminutif de surnom: Aucun
.

Autres surnoms:
Le Dévoreur de Mondes (Devourer of Worlds), le Ravageur de Planètes (Ravager of Planets), le Grand Destructeur (The Great Destroyer), le Créateur (The Maker), Ashta.

Identité: Secrète
.

Profession: Dévoreur de planètes; anciennement explorateur (en tant que Galan)
.

Niveau d'études:
Non-défini.

Statut légal:
Citoyen de Taa (planète existant dans l'univers précédant celui actuel).

Catégorie: Entité cosmique
.

Alignement: Neutre.

Sexe: Masculin
(selon l'apparence sous laquelle les Terriens le perçoivent).

Taille: 8,75 m (variable
) (selon l'apparence sous laquelle les Terriens le perçoivent).

Poids: 18,2 tonnes (variable)
(selon l'apparence sous laquelle les Terriens le perçoivent).

Yeux: Inconnus, les terriens les perçoivent généralement blancs, bleus ou rouges
, parfois de forme carré (anciennement marron en tant que Galan).

Cheveux: Inconnus, les terriens les perçoivent généralement noirs
(anciennement bruns en tant que Galan).

Signe distinctif: Galactus est perçu et même nommé différemment par chaque être pensant. Les Terriens le voient généralement comme un géant humanoïde. Sa véritable apparence est inconnue et est peut-être celle d'un humanoïde de couleur jaune brillant.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: - (Galan) Taa
.

- (Galactus) L'Œuf Cosmique.

Lieu de résidence actuel: L'espace
.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus:
Éternité (frère en quelque sorte), la Mort (sœur en quelque sorte), Infinité I (sœur en quelque sorte), Oblivion (frère en quelque sorte), Galacta (fille présummée), les Célestes (neveux), Empathie (neveu), Entropie (neveu), Éon (neveu), Épiphanie (nièce), Eulogie (neveu), Inimitié (nièce), Opportunité (neveu), la Putréfaction (neveu), Epoch (petite-nièce), Era (petite-nièce).

Conquêtes amoureuses:
 Aucune.

Mariage: Aucun
.

Enfants: Galacta (fille présummée)
.

Situation actuelle: Dévoreur de planètes.

Groupes d'appartenance:
Les Doyens de l'Univers (assimilé), les Hérauts de Galactus (mentor), le Tribunal Cosmique (de temps en temps).

Base d'opérations: L'espace et Taa II, son vaisseau spatial
.

Victimes:
Beaucoup.

Première apparition:
Fantastic Four (Vol. 1) #166 (août 1973).

Première apparition en France: Les Fantastiques #2 (quatrième trimestre 1973).

Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Jack Kirby (dessin), Joe Sinnott (encrage).

Pouvoirs: Force, résistance, endurance et vitesse surhumaines, énergie cosmique infinie, restructuration et manipulation de la matière, manipulation et projection de toutes formes d'énergie, projection de champs de force divers, capacité à se déplacer dans l'espace, immunité à la plupart des maladies, lévitation, téléportation spatio-temporelle et dimensionnelle, télépathie, capacité à créer des êtres dôtés du pouvoir cosmique, capacité à se nourrir de l'énergie d'une planète.

Aptitudes particulières: Très grandes connaissances scientifiques.

Armes: Des robots appelés les Punisseurs
.

Équipement: Taa II, son gigantesque vaisseau; le Convertisseur Élémentaire, qui change l'énergie d'une planète en nourriture cosmique pour Galactus
; l'Anéantisseur Ultime, qui peut aussi être une arme; un vaisseau spatial sphérique pour se déplacer rapidement.

Orientation sexuelle: Non-appliquable.

Orientation religieuse:
Non-définie
.

Objets associés: Taa II, le Convertisseur Élémentaire, l'Anéantisseur Ultime.


Biographie: Dans l'univers précédent celui actuel existait une planète nommée Taa. C'était un monde de paix très avancé scientifiquement. L'un de ses habitants, Galan, découvrit que l'univers était en train de mourir. Il prévint les siens mais fut tourné en dérision. Quand les habitants de Taa commencèrent à mourir d'une maladie étrange, il fut évident que Galan avait raison. Il convainquit alors certains habitants de Taa de l'accompagner jusqu'au point où l'univers s'effondrait. Les radiations tuèrent tout le monde sauf Galan qui fut empli d'énergie cosmique. Au sein de l'Œuf Cosmique qui allait donner vie à un nouvel univers, Galan devint alors un nouvel être. Avec son vaisseau reconstitué, il fut expulsé lors du Big Bang, apparaissant en même temps qu'Éternité et la Mort. Il dériva dans l'espace pendant des milliards d'années avant de s'écraser sur une planète. L'un des Gardiens, Ecce, assista alors au réveil de celui qui serait Galactus et comprit qu'il serait une menace pour la vie dans l'univers. Respectant son vœu de non-interférence, Ecce se contenta d'observer. Le futur Galactus éjecta son vaisseau dans l'espace, se débarrassant de ses compagnons dans le vide, puis il se mit en orbite autour d'une planète nommée Archéopia. Les habitants de ce monde analysèrent son vaisseau et, voyant sa puissance, décidèrent de le laisser en paix.

Plusieurs années plus tard, Archéopia entra en guerre contre un assaillant inconnu qui pensa que le vaisseau de Galactus était une arme et l'attaqua. Galactus se réveilla et il élimina ses agresseurs mais aussi les Archéopiens. Galactus dévora ensuite Archéopia, première planète qu'il détruisit. Galactus se lança ensuite dans la construction d'un gigantesque vaisseau spatial, qu'il nommerait Taa II en l'honneur de sa planète, et qui occuperait l'espace du système solaire d'Archéopia. Vers cette époque, Galactus affronta les Dieux Proémiens, qui possédaient aussi le pouvoir cosmique. Il les vainquit et les enferma dans la prison du Kyln.

Au début, Galactus se nourrissait à des périodes espacées de plusieurs siècles et il choisissait des planètes qui pouvaient développer la vie mais qui n'en était pas encore pourvues. Sa faim devint de plus en plus forte et pressante et il commença alors à détruire des mondes habités. Galactus était persuadé qu'il était une puissance supérieure et qu'il n'avait pas à se soucier des vies qu'il prenait. Ce sentiment fut conforté par une prophétie qui disait que les actes de Galactus seraient récompensés à la toute fin. De plus, lors d'une rencontre avec Éternité et la Mort, ceux-ci jugèrent que Galactus était une sorte d'équilibre entre eux.

Galactus éprouva le sentiment de solitude et il créa un être à son image. Ce dernier, avide de conquête, prit le nom de Tyran et se retourna contre son créateur. Galactus le battit après une bataille gigantesque et le bannit dans un coin reculé de l'univers. Galactus se contenta ensuite d'utiliser les Punisseurs, qui étaient soit des robots de sa création, soit une race qu'il avait asservie mais il ressentit le besoin d'avoir un héraut, un être qui lui trouverait des planètes, et peut-être aussi qui serait son compagnon de route. Le premier héraut que Galactus eut tomba en disgrâce et fut rjeté par son maître. Connu uniquement sous le nom du Déchu, il essaierait à jamais de détruire Galactus.

Galactus jeta son dévolu sur la planète Zenn-La mais un de ses habitants, Norrin Radd, lui proposa ses services en échange de la vie de son monde. N'ayant pas de héraut à cette période, Galactus accepta et changea Radd en Silver Surfer, le dotant du pouvoir cosmique et lui enlevant toute moralité pour qu'il n'hésite pas à choisir des mondes habités. Guidé par le Silver Surfer, Galactus détruisit la planète des Symbiotes et Tarsis, une planète de l'Empire Kree. En détruisant un monde, Galactus mit aussi fin à la menace de Kallreich l'Insurpassable.

Le Gardien Uatu découvrit que le Silver Surfer se dirigeait vers la Terre. Voulant protéger ce monde, Uatu tenta de le dissimuler mais le Silver Surfer le découvrit et put avertir Galactus malgré l'intervention des Quatre Fantastiques. Galactus arriva sur Terre et commença l'assemblage de son Convertisseur Élémentaire, une machine qui lui permettait de convertir l'énergie vitale d'une planète plus rapidement. Les Quatre Fantastiques, conseillés par Uatu, le retardèrent pendant que l'un d'eux, la Torche, toujours avec l'aide d'Uatu, allait chercher l'Anéantisseur Ultime gardé dans Taa II. En même temps, Alicia Masters, une amie des Quatre Fantastiques, convainquit le Silver Surfer d'épargner la Terre et il se retourna contre Galactus. Quand Mister Fantastic menaça Galactus avec l'Anéantisseur Ultime, celui-ci accepta de ne pas dévorer la Terre, à condition de récupérer son bien avant de partir. Il ne laissa pas pour autant le Silver Surfer sans punition et érigea une barrière autour de la Terre pour le condamner à y rester.

Galactus sentit de grandes énergies émergeant de la Nébuleuse Noire mais il fut distrait quand le Docteur Fatalis, ayant pris les pouvoirs du Silver Surfer, s'écrasa contre la barrière autour de la Terre. Galactus ne daigna même pas s'occuper de Docteur Fatalis, se contentant de le renvoyer en Latvérie après lui avoir retirer ses pouvoirs. Par la suite, Galactus envoya un Punisseur pour ramener le Silver Surfer. Pendant que les Quatre Fantastiques combattaient le Punisseur, le Silver Surfer se cacha dans le Microvers mais Galactus força les héros à lui amener. Le Silver Surfer trouva alors une planète, non-habitée, pour son ancien maître puis ce dernier le replaça sur Terre, sachant ainsi où il serait en cas de besoin.

Galactus dévora la planète Taur pour assurer sa puissance puis partit pour la Nébuleuse Noire où il découvrit l'existence d'Égo, une planète vivante. Galactus voulut la dévorer mais
Égo, avec l'aide de Thor I, le repoussa. Par la suite, le Docteur Fatalis utilisa le Cube Cosmique pour s'emparer des pouvoirs de Galactus mais les Quatres Fantastiques intervinrent et remirent les choses en place.

Galactus reprit un héraut en la personne de Gabriel Lan, qui devint Air Walker. Ce dernier mourut peu après lors d'un combat contre les Ovoïdes. Galactus transféra son essence vitale dans un androïde, copie du corps d'Air Walker, et l'envoya sur Terre. Il affronta les Quatre Fantastiques et le Silver Surfer et fut détruit. Galactus força alors le Silver Surfer à l'accompagner partout dans l'univers. Mister Fantastic trouva une parade en obligeant le vaisseau de Galactus à aller dans la Zone Négative, une endroit où le Silver Surfer n'avait pas promis d'aller.

Galactus eut un nouvel héraut en la personne de Pyreus Kril, le second de Gabriel Lan, qui devint Firelord. Galactus l'envoya réclamer l'aide de Thor I pour affronter
Égo qui était devenu fou. Après le combat, Thor I proposa l'armure du Destructeur I à Galactus comme nouvel héraut, permettant ainsi à Firelord de suivre son propre chemin. Galactus envoya le Destructeur I sur la Contre-Terre du Maître de l'Évolution, ce dernier appelant les Quatre Fantastiques à l'aide. Ils proposèrent d'autres planètes à Galactus mais à la surprise générale, l'Homme Impossible proposa sa propre planète, Poppup, car son peuple s'ennuyait. Galactus dévora Poppup mais souffrit d'indigestion juste après. Pendant son absence, Loki récupéra le Destructeur I et Korvac absorba le pouvoir de Taa II. Quand Galactus réapparut, il utilisa l'Anéantisseur Ultime sur Korvac qui sembla disparaître.

Mister Fantastic demanda l'aide de Galactus contre le Sphinx et en échange les Quatre Fantastiques devait lui fournir un nouvel héraut. Galactus savait déjà qui il voulait: Tyros, le cruel souverain de la planète Landlak. Celui-ci devint Terrax mais se retourna très vite contre Galactus et chercha à se créer un empire. Galactus voulut le ramener à lui mais Terrax prit la fuite dans un trou noir. Galactus envoya alors un robot, R-ZZ-1, pour recruter Dazzler II. Celle-ci, investie du pouvoir cosmique, put ramener Terrax à son maître.

Galactus attaqua la planète Galador où il élimina le Premier Directeur et Terminator puis Rom le convainquit d'épargner sa planète et de dévorer plutôt celle des Spectres Noirs. Galactus ne put détruire le monde de ces derniers à cause de leur magie. Il ne dévora pas Galador pour autant mais changea sa place dans l'univers sans le dire à Rom.

Terrax emmena ensuite Galactus sur Terre car il espérait retrouver sa liberté après que les Quatre Fantastiques aient vaincu son maître. Galactus, affaibli, fut vaincu par les Quatre Fantastiques aidés par le Docteur Strange et les Vengeurs. Galactus faillit alors mourir mais Mister Fantastic le sauva, refusant de voir un être perdre la vie, même si c'était Galactus. Celui-ci voulut aussitôt dévorer la Terre pour recharger son énergie mais Frankie Raye se proposa alors comme héraut et il la changea en Nova II.

Galactus détruisit plusieurs dizaines de mondes mais son énergie diminua de plus en plus, à tel point que la Mort elle-même vint le voir. Nova II emmena alors Galactus sur Tarnax IV, la planète capitale des Skrulls qu'il dévora, tuant l'Impératrice R'Klll et causant une catastrophe de grande envergure pour cette espèce. Mister Fantastic fut ensuite jugé pour avoir sauver la vie de Galactus. Ce dernier vint témoigner en sa faveur en personne et Éternité révéla que Galactus était nécessaire au fonctionnement de l'univers.

Le Beyonder créa une planète, Battleworld, et y amena de force des héros et des vilains afin qu'ils se battent. Parmi eux se trouvait Galactus qui ne porta aucune attention aux autres et resta dressé immobile à la surface de la planète. Pendant que les combats faisaient rage, Galactus appelait en fait à lui Taa II afin de de dévorer Battleworld. Le Docteur Fatalis put prendre l'énergie de Galactus puis celle du Beyonder. Il renvoya alors Galactus dans l'espace.

Galactus pardonna au Silver Surfer puis fut attaqué par les Doyens de l'Univers qui voulaient recréer sa naissance en devenant eux-même ce qu'il était. Galactus les affronta avec l'aide du Silver Surfer et de Nova II. Il dévora ensuite Naja-7 pour retrouver ses forces. Nova II perdit la raison et Galactus aida alors Puissance Quatre à la soigner. Peu après, Phénix III, investie de la Force Phénix, combattit Galactus mais il la laissa en paix car elle était aussi utile que lui dans l'univers.

Galactus combattit le Consortium sur Terre puis il fut banni dans le monde des Qwrlln. Le Silver Surfer prévint ensuite Galactus de la menace de Thanos, qui avait réuni les Gemmes de l'Infini. Galactus ignora la menace mais Thanos se moqua de lui en détruisant une planète qu'il allait dévorer. Avant de pouvoir l'affronter, Galactus dut combattre Maelström qui fut finalement battu en affrontant Quasar III. Galactus accepta ensuite d'aider les Doyens de l'Univers à battre Thanos mais il les élimina tous, prenant la place d'Éternité. Il laissa ainsi le Gant de l'Infini sans défense et Nébula s'en empara, pour se le faire reprendre par Adam Warlock. Galactus fit ensuite partie du Tribunal Cosmique qui jugea qu'Adam Warlock ne devait pas garder les Gemmes de l'Infini.

Galactus, Nova II, le Silver Surfer et le Docteur Strange enquêtèrent sur le Magus, le côté maléfique d'Adam Warlock. Au cours de leur voyage, ils rencontrèrent Agamotto et Khoon, le second se retrouvant intégré au vaisseau de Galactus. Le Magus parvint à réunir cinq cubes cosmiques, possédant alors une telle puissance qu'il était plus fort que Galactus lui-même. Celui-ci convainquit alors le Tribunal Vivant de réunir les Gemmes de l'Infini à nouveau, ce que le Magus espérait en fait et il s'en empara. Galactus protégea les héros terriens et Adam Warlock et Thanos s'unirent pour battre le Magus.

Galactus et Nova II commencèrent à devenir intimes mais il la renvoya car elle refusait désormais de lui donner des mondes habités. Il prit un autre héraut en la personne de Morg, un être terriblement cruel et violent. Morg devint une menace pour l'univers et les anciens Hérauts de Galactus se réunirent pour l'affronter. Nova II trouva la mort au cours du combat puis Morg fut éliminé par les autres hérauts. Galactus reprit alors Firelord à son service et reconstruisit l'androïde Air Walker. En secret, il ressuscita Morg mais garda un contrôle direct sur lui. Tyran voulut affronter Galactus mais celui-ci lui donna Morg en échange d'une trêve. Morg s'échappa et revint vers Galactus. Le Silver Surfer intervint pour sauver Firelord et Air Walker de l'attaque de Morg. Quand Tyran attaqua Galactus, Morg utilisa l'Anéantisseur Ultime pour abattre le premier mais ils disparurent tous les trois.

Galactus survécut en se déplaçant dans une autre dimension. Il vint en aide à Mister Fantastic en combattant Hyperstorm et sembla disparaître une fois de plus. Il réapparut ensuite et témoigna en faveur des Quatre Fantastiques face à Roma qui les pensait incapables d'élever Franklin Richards. Galactus reprit sa destruction de mondes, éliminant même un des musées planétaires du Collectionneur. Il retrouva ensuite la trace d'un gladiateur qu'il recherchait depuis longtemps et en fit son héraut mais les Quatre Fantastiques le libérèrent.

La faim de Galactus augmenta radicalement et il recruta un nouvel héraut, Red Shift. Il dévora alors plusieurs mondes en très peu de temps et provoqua la colère de certains peuples extra-terrestres, comme les Krees et les Shi'ar, qui vinrent l'affronter avec quelques héros terriens. Le Silver Surfer s'empara du vaisseau de Galactus et le fit s'écraser contre ce dernier, ce qui détruisit sa forme physique et dissipa son énergie dans l'univers. Sans la présence de Galactus, un être nommé Abraxas put alors pénétrer l'univers, dans le but de le détruire. Marvel Girl II et Franklin Richards ramenèrent alors Galactus à la vie et il élimina Abraxas avec l'Anéantisseur Ultime.

Galactus combattit Thanos, qui possédait alors le Cœur de l'Infini, et se retrouva très affaibli. Hunger, une dévoreuse de galaxie, fit croire à Galactus que les Gemmes de l'Infini calmeraient sa fin. Galactus construisit une machine pour attirer les Gemmes de l'Infini mais cela permit en fait à Hunger de pénétrer dans l'univers. Ce fut Thanos qui put battre l'entité. Galactus était donc encore affaibli quand le Déchu se décida à réclamer un autre combat. Il fut arrêté par Thanos et Skreet.

Plusieurs survivants des mondes dévorés par Galactus s'allièrent et trouvèrent une façon de protéger les planètes dans l'univers, en les rendant invisibles. Leur chef, Zius, vint sur Terre pour tuer l'Invisible car elle avait le pouvoir de rendre visible l'invisible et représentait donc une menace. Mister Fantastic fit alors croire qu'il avait supprimé les pouvoirs de l'Invisible alors qu'il les avait échangés avec ceux de la Torche. Galactus arriva sur Terre et tua Zius et les siens puis il s'empara de la Torche pour en faire son nouvel héraut. Ce dernier gagna du temps et profita de ses pouvoirs cosmiques pour analyser Galactus. Quand les Quatre Fantastiques et Quasar III vinrent le sauver, la Torche put leur donner de précieuses informations qui leur permit de changer Galactus en Galan. Les Quatre Fantastiques le ramenèrent sur Terre et Mister Fantastic rechercha alors comment nourrir Galactus sans sacrifier des planètes. Galan apprit à respecter la Terre pendant son séjour et, craignant de ne devoir la dévorer s'il retrouvait ses pouvoirs, il s'exila volontairement dans une autre dimension.

Galan redevint Galactus et se trouva un nouvel héraut en la personne de Stardust II. Il détruisit le monde des Korbinites, duquel était issu Beta Ray Bill. Quand Annihilus lança sa vague d'annihilation, il détruisit la prison du Kyln, libérant deux des Dieux Proémiens, Égide et Ténébreux. Ils attaquèrent Galactus et le Silver Surfer et les laissèrent tellement affaiblis que Annihilus put les capturer sans aucun problème. Il se servit de Galactus pour augmenter ses ravages puis élimina Air Walker et Morg. Finalement, Drax le Destructeur libéra Galactus qui détruisit une partie des machines d'Annihilus. Le Silver Surfer affronta ensuite Égide et Ténébreux et put les tuer. Il allait succomber à ses blessures reçues pendant le combat mais Galactus arriva à temps pour le sauver. Le Silver Surfer redevint alors son héraut cependant Stardust II réclama sa place, prouvant à Galactus sa loyauté en lui livrant les derniers membres de sa propre race. Galactus garda alors les deux comme hérauts, sa faim grandissante nécéssitant une recherche de planètes plus importante.

Galactus, le Silver Surfer et Stardust II s'attaquèrent à Epoch. Afin d'en faire le nouveau protecteur de l'univers, Epoch enleva le corps de Gravity, ce qui attira l'attention des Quatre Fantastiques, composés à ce moment-là de la Torche, de la Chose, de Tornade et de la Panthère Noire I. Ce dernier réussit à mettre en échec leurs ennemis puis Gravity, ramené à la vie par Epoch, donna ses nouveaux pouvoirs cosmiques à Galactus pour le nourrir.

Galactus s'attaqua à la planète Orbucen qui envoya un appel à l'aide au Nova Corps. Le seul membre étant Nova I, ce dernier intervint pour aider à évacuer la planète. Sur place, il découvrit la présence d'une entité nommée Harrow qui se nourrissait de la peur des gens. Comme les machines de Galactus brouillait les moteurs des vaisseaux d'évacuation des habitants, Nova I alla voir Galactus pour lui demander de différer son repas. Galactus ne lui prêta aucune attention et le Silver Surfer chassa Nova I. Corbucen fut détruite et Nova I se réfugia dans le vaisseau de Galactus. Il y sentit la présence de Harrow et en avertit le Silver Surfer. Ce dernier put révéler l'existence de Harrow à Galactus qui l'élimina aussitôt. Galactus épargna Nova I et le Silver Surfer conseilla à ce dernier de ne plus jamais croiser leur route.

Beta Ray Bill voulut venger son peuple et se confronta alors à Galactus, au Silver Surfer et à Stardust II. Pour affaiblir Galactus, il détruisit les mondes que celui-ci s'apprêtait à dévorer. Ce faisant, Beta Ray Bill devint indigne de porter son marteau et il réalisa la gravité de ses actes. Il défendit alors Galactus contre les I'Than, en utilisant des armes korbinites à défaut de son marteau. Il demanda ensuite à Galactus de le tuer car il voulait rejoindre son peuple. Galactus fut touché par cette requête et il redonna vie à une korbinite, Asha Ra et il encouragea Beta Ray Bill à recontruire son peuple.

Galactus fut guidé par le Silver Surfer jusqu'à la planète Sakaar où il se retrouva à affronter Skaar ainsi que son héraut tombé sous le contrôle de l'ennemi. Galactus les battit puis dévora la planète, toute imprégnée de l'Ancien Pouvoir. Galactus devint dépendant de cette énergie et rechercha des planètes la possédant. Manipulé par Hiro Kala, un survivant de Sakaar, Galactus fut empoisonné par l'Ancien Pouvoir et le rejeta pour pouvoir survivre.

Doubles alternatifs:

- Galactus (WW) (War of the Worlds).

- Galactus (HR) (Heroes Reborn).

- Galactus (EX) (Earth X).

- Galactus (MX) (Mutant X).

- Gah Lak Tus (UU) (Ultimate Universe).

- Galactus (MZ) (Marvel Zombies).

- Galactus (FFE) (Fantastic Four: The End).

- Le Guérisseur de Mondes (Terre 552).

- Galactus (BP) (Bullet Points).

- Galactus (films).

- Galactus (Map) (Marvel Apes).

- Galactus (Terre Z).



Créer un site
Créer un site