Iceberg

Véritable identité: Robert Louis Drake.

Diminutif: Bobby.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Iceberg.

Surnom anglais: Iceman.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Rampage II (Rampage I est un ennemi des Champions de Los Angeles).

Identité: Secrète, connue du gouvernement des États-Unis d'Amérique.

Profession: Aventurier; anciennement expert-comptable.

Niveau d'études: Agrégé expert-comptable.

Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire.

Catégorie: Mutant.

Alignement: Bon.

Sexe: Masculin.

Taille: 1,78 m.

Poids: 65 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Bruns.

Signes distinctifs: Aucun.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Port Washington, Long Island, État de New York, États-Unis d'Amérique.

Lieu de résidence actuel: L'Institut Xavier.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: William Drake (père), Madeline Bass-Drake (mère), Anne Drake (tante), Mary Drake (cousine), Joël Drake (cousin).

Conquêtes amoureuses: Judy Harmon, Zelda, Polaris, Teresa Sue Bottom, Cloud, Lev, InfectiaOpal Tanaka, Josette, Annie Ghazikhanian, Polaris de nouveau, Mystique.

Mariage: Aucun.

Enfant: Aucun.

Situation actuelle: Membre des X-Men, membre des X-Men de Malicia II.

Groupes d’appartenance: Les X-Men, les X-Men de Malicia II; anciennement les étudiants de l'Institut Xavier, la première équipe X-Men, les Champions de Los Angeles, les Défenseurs I, X-Factor I, les X-Terminateurs I, l'Équipe Or des X-Men, les Douze I (il représentait la glace), les Uncanny X-Men I, les Adjectiveless X-Men, les Excelsiors (superviseur), les 198 (en tant que mutant ayant gardé ses pouvoirs après House of M).

Base d'opération: L'Institut Xavier.

Victime: Aucune.

Première apparition: X-Men (Vol. 1) #1 (septembre 1963).

Première apparition en France: Strange #1 (janvier 1970).

Rejoint les X-Men dans: X-Men (Vol. 1) #46 (juillet 1968) (deuxième histoire).

Créateurs: Stan Lee (scénario et dialogues), Jack Kirby (dessin), Paul Reinman (encrage).

Pouvoirs: Contrôle la glace organique: Iceberg peut recouvrir son corps de glace et même le changer entièrement en glace. Il peut abaisser la température autour de lui, projeter de la glace et créer toutes sortes d'objets faits de glace comme des projectiles, des murs, des boucliers et des rampes sur lesquelles il glisse à grande vitesse. Il est évidemment insensible aux plus basses températures. Grâce aux molécules d'eau présentes dans l'air, Iceberg peut augmenter sa taille, sa masse, son poids et ainsi sa force. S'il est détruit sous sa forme glacé, en partie ou en totalité, il peut se reformer. Il est même capable de survivre, de se déplacer et d'agir sous forme gazeuse.

Aptitudes particulières: Expert en comptabilité.

Armes: Aucune.

Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: La ceinture d'Iceberg.

Biographie: Robert "Bobby" Drake montra pour la première fois ses pouvoirs en public quand sa petite amie, Judy Harmon, se fit agressée: Bobby gela l'agresseur. Mais ce fut lui qui fut accusé et grâce au shériff, qui le mit en prison pour le protéger, il évita la colère de la foule. Cyclope I vint alors le recruter parmi les X-Men mais les deux garçons commencèrent à se battre. Le Professeur X arriva alors et les calma. Bobby accepta de venir à l'Institut Xavier. Il devint alors Iceberg et fut le deuxième mebre de la première équipe X-Men. Clown du groupe, Iceberg en était le plus jeune. Sortant avec Zelda, une serveuse, il la délaissa quand il rencontra Lorna Dane, la future Polaris. Mais celle-ci tomba amoureuse d'Havok, le frère de Cyclope I. À l'arrivée de la seconde équipe X-Men, Iceberg quitta l'équipe et alla à l'université où il étudia la comptabilité.

Iceberg fit partie des Champions de Los Angeles d'Angel III. Il fut enlevé par un de leurs ennemis, Rampage I, qui l'obligea à revêtir son armure et à devenir Rampage II. Angel III et Spider-Man délivrèrent Iceberg. Celui-ci retourna à ses études. Il aida par la suite lea seconde équipe X-Men en faisant équipe avec le Hurleur, Polaris et Havok contre Arcade. Iceberg, avec le Fauve et Angel III, rejoignit ensuite les Défenseurs I mais l'équipe fut vite dissoutre.

Les premiers X-Men se retrouvèrent et formèrent X-Factor I. Loki kidnappa Iceberg et altéra ses pouvoirs. Iceberg dut par la suite porter une ceinture qui bridait ses pouvoirs devenus trop puissants. Iceberg revint aux X-Men et fit partie de l'Équipe Or. Le père d'Iceberg fut ensuite tabassé pour avoir défendu les mutants face à des anti-mutants puis la Reine Blanche I prit possession du corps d'Iceberg (elle était dans le coma à l'Institut) et développa son plein potentiel: en effet, jusqu'à maintenant, Iceberg se couvrait de glace, utilisait des rampes pour se déplacer, lançait divers projectiles de glace mais avec la Reine Blanche I, il apprit à augmenter sa taille grâce aux molécules d'eau présentes dans l'air et ce qui accroit ainsi considérablement sa force. Mais Bobby brida volontairement ses pouvoirs, pour une raison inconnue. Et pourtant il est un mutant de classe oméga ce qui veut dire que son pouvoir est illimité.

Durant l'Opération: Tolérance Zéro, Iceberg sauva Cecilia Reyes des Sentinelles Suprêmes et ils firent équipe avec Marrow et Sabra contre Bastion. Iceberg fut par la suite enlevé par Apocalypse car il était un des Douze. Peu après, choisi par Prosh, la mémoire du vaisseau spatial céleste d'Apocalypse, Iceberg s'allia à Phénix IV, Mystique, le Crapaud et le Fléau contre l'Étranger.

Iceberg intégra l'équipe des Uncanny X-Men I. Au cours d'un combat contre Black Tom Cassidy, Iceberg eut le torse transpercé par une des racines de Tom. Iceberg commença alors à voir son corps se transformer de façon permanente en glace. Il tomba amoureux d'Annie Ghazikhanian, une infirmière humaine de l'Institut mais encore une fois, la belle lui préféra Havok. Il finit par ne plus pouvoir reprendre sa forme humaine mais pouvait alors se reformer au cas où il était brisé.

Iceberg fit ensuite partie de l'équipe d'Havok, les Adjectiveless X-Men. Bobby avait aussi toujours des sentiments pour Polaris. Iceberg perdit ses pouvoirs après House of M, enfin il se persuada qu'il les avait perdus alors qu'il les avait toujours. C'est de nouveau Emma Frost (ex-Reine Blanche I) qui le débloqua. Il put donc reprendre de nouveau sa forme non-glacée et contrôla ses pouvoirs comme avant. Il pouvait toujours se reformer s'il était brisé et même survivre et agir sous une forme gazeuse.

Alors que Polaris partait avec Havok dans l'espace, Iceberg intégra l'équipe de Malicia. Il forma une bonne équipe avec Rocket et se rapprocha de Mystique. Alors que Malicia était soignée sur l'île de Providence, dirigée par Cable, un mummudrai prit possession de Mystique et avertit l'équipe qu'une entité nommée Hécatombe allait arriver. Le combat fut difficile et Iceberg et Mystique échangèrent un baiser passionné. Finalement, Cable réveilla Malicia qui battit Hécatombe.

Les X-Men de Malicia II allèrent alors se reposer dans l'ancienne maison de Mystique, dans le Mississipi. Iceberg appela Cyclope I, le Fauve et Emma Frost pour qu'ils viennent aider Malicia puis il passa la nuit avec Mystique. Le lendemain, les X-Men furent attaqués par les Maraudeurs au complet, plus Lady Mastermind qui les avait trahis. Karima Shapendar, la Sentinelle Oméga, venait de se faire posséder par Malice IV et Mystique se révéla être elle aussi une traîtresse. Si elle avait couché avec Iceberg c'était en fait pour lui injecter un inhibiteur qui le priva de ses capacités momentanément. Emma Frost força Rocket à s'enfuir en emmenant Icerberg. Elle avait transmis par télépathie dans la tête de Rocket les futurs cibles des Maraudeurs. Ils furent attaqués par Sunfire mais Rocket s'en débarassa. Apprenant que les Maraudeurs cherchaient les Carnets de Destinée, Iceberg et Rocket partirent les récupérer guidés télépathiquement par Emma. Ils furent attaqués par les Maraudeurs mais s'arrangèrent pour que les Carnets soient détruits. Mystique trouva Iceberg et l'épargna en lui faisant bien comprendre que si elle le revoyait, elle le tuerait.

Doubles alternatifs:

- Iceberg (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- Iceberg (MX) (Mutant X).

- Iceberg (films).

- Iceberg (EX) (Earth X).

- Iceberg (UU) (Ultimate Universe).

- Iceberg (1602).

- Iceberg (XME) (X-Men: the End).

- Iceberg (MZ) (Marvel Zombies).

- Iceberg (HoM) (House of M).




Créer un site
Créer un site