L'adamantium

Nom anglais: The adamantium.

Autre nom: Parfois écrit avec une majuscule: Adamantium.

Créateur: Dr. Myron MacLain.

Lieu de création: Secret
.

Propriétaires: Officiellement le gouvernement des États-Unis d'Amérique.

Réalité: La Terre 616.

Situation actuelle: Produit en masse.

Première apparition: Avengers (Vol. 1) #66 (juillet 1969).

Première apparition en France: Spécial Strange #6 (décembre 1976) avec la parution de X-Men (Vol. 1) #94 (août 1975) (Avengers (Vol. 1) #66 a été publié dans Les Vengeurs (Artima Color Marvel SuperStar) #1 (troisième trimestre 1980)).


Créateurs: Roy Thomas (scénario et dialogues), Barry Windsor-Smith (dessin), Syd Shores (encrage).

Pouvoirs: Métal indestructible.


Histoire: Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Dr. Myron McLain travaillait sur la création d'un alliage de métal extrêmement résistant, inspiré par l'adamantine, la matière fabuleuse dont serait faite la masse d'Hercule. Il reçut un échantillon de vibranium que Captain America I avait obtenu au Wakanda et il chercha à le combiner avec un alliage d'acier de sa conception. Il échoua et, fatigué, il s'endormit. Pendant son sommeil, les métaux fusionnèrent pour créer un métal inédit, complètement indestructible. McLain en façonna une forme ronde, qui deviendrait le fameux bouclier de Captain America I.

McLain tenta de reproduire cet alliage en recréant l'expérience, en tentant de comprendre à l'envers comment le métal s'était formé mais il échoua, créant néanmoins un autre métal presque aussi indestructible, et de toute façon beaucoup plus indestructible que des alliages d'acier et de titane; l'adamantium était né. McLain le nomma ainsi d'après l'adamantine qu'il cherchait à atteindre. Par la suite, le métal du bouclier de Captain America I, pourtant sans adamantium, fut nommé proto-adamantium, alors que la seconde découverte de McClain, l'adamantium proprement dit, fut appelé adamantium pur.

Pour créer l'adamantium, il faut associer deux matériaux bien particulier à une température donnée. Ce n'est que la fusion des éléments nommés résine d'adamantium X (ou A) et résine d'adamantium Y (ou B) à la température de 1500° F (815,56 ° C) qui permet d'obtenir de l'adamantium sous forme liquide. Il est alors totalement malléable et peut-être façonné en n'importe quelle forme. Le métal refroidit au bout de huit minutes et devient alors complètement indéformable et indestructible, même à une température supérieure à celle de sa fabrication.

L'adamantium est très difficile à produire et est très cher aussi mais cela n'empêcha pas la production de masse. Officiellement, les États-Unis d'Amérique détiennent seuls le secret de sa fabrication mais il y eut des fuites et certaines organisations en connaissent la formule. En raison de la rareté des éléments pour le créer, l'adamantium pur a parfois été remplacé par une version moins résistante, mais beaucoup plus accessible, l'adamantium secondaire. C'est celui-ci qu'on voit en fait le plus souvent.

Le Dr. McLain rendit visite aux Vengeurs pour leur présenter l'adamantium, sous la forme d'un gros cylindre, et pour en tester la résistance face à leurs pouvoirs surhumains. Seul Thor I, en y assénant un puissant coup de son marteau, parvint à ébrécher le cylindre compact d'adamantium. Le test était concluant, le métal prouvant sa résistance extraordinaire. Malheureusement, la Vision II, contrôlé par le robot maléfique Ultron, vola le cylindre. Ultron s'en servit pour se façonner un nouveau corps grâce à un réarrangeur moléculaire. Cet appareil permet ainsi au corps d'Ultron fait entièrement d'adamantium de pouvoir bouger. Les Vengeurs vainquirent d'ailleurs Ultron en perturbant son réarrangeur moléculaire.

L'adamantium possède d'ailleurs très peu de faiblesses, à commencer par l'adamantium lui-même, des balles d'adamantium pouvant par exemple percer un squelette d'adamantium. Il n'y a qu'au niveau moléculaire qu'il peut être véritablement détruit, comme avec un réarrangeur moléculaire. Son antithèse parfaite est le vibranium antarctique, très rare et originaire de la Terre Sauvage. Ce vibranium, portant très bien son surnom d'anti-métal, est capable de couper à travers tous les métaux, l'adamantium ne faisant pas exception. La magie de par sa nature, est aussi assez efficace contre l'adamantium. Les sortilèges de la Sorcière Rouge I sont en théorie capables de détruire l'adamantium par exemple. Un fait avéré est l'utilisation de l'épée Muramasa, d'origine partiellement mystique, capable de couper à travers l'adamantium. Dans le même style, le pouvoir mutant du Samouraï d'Argent I lui permet de rivaliser avec et parfois de couper l'adamantium. Bien évidemment, des êtres aux pouvoirs incommensurables, comme Thanos, et des objets disposant d'une puissance infinie, comme le Gant de l'Infini, surpassent la résistance de l'adamantium.

Un scientifique, Kenji Oyama, connu sous le surnom de Lord Darkwind, fit une découverte importante sur l'adamantium: il inventa un procédé permettant de greffer l'adamantium sur les os, rendant le squelette du porteur complètement indestructible. L'intervention, de nature médicale, est extrêment lourde et utilise de l'adamantium sous forme liquide, parfois appelé adamantium bêta (même si rien ne prouve qu'il ne s'agisse pas d'adamantium pur, sa résistance étant égale). Elle nécessite aussi un sujet qui, pouvant en plus supporter la procédure, doit pouvoir vivre avec un métal présent en grande quantité, l'adamantium étant en plus particulièrement allergène. La personne la plus célèbre ayant subi l'expérience est Wolverine I, qui fit connaître l'adamantium à travers le monde. Entre autres, Dents-de-Sabre, Lady Deathstrike, X-23 et Bullseye eurent le squelette, ou une partie de celui-ci, recouvert d'adamantium.

En plus du proto-adamantium, de l'adamantium pur, de l'adamantium secondaire et de l'adamantium bêta, la dénommée Serafina, membre des Enfants de la Voûte, déclara qu'il y avait treize dérivés de l'adamantium, la plupart étant incapables de garder leur consistance mais étant extrêmement empoisonnés. Le carbonadium, le métal des tentacules d'Omega Red I, en est peut-être un.

Depuis sa création, l'adamantium a été finalement utilisé par pas mal d'oganisations, criminelles ou non, et a été façonné en pas mal d'objets différents, du bâton de Gambit au couteau de l'Agent Zéro en passant par un exemplaire particulier des tentacules du Docteur Octopus I. Voici une liste des personnes utilisant d'une façon ou d'une autre l'adamantium:

- Alkhema, un robot féminin créée par Ultron, possède normalement un corps d'adamantium (pur ou secondaire, ce n'est pas précisé).

- Le héros Battlestar avait un bouclier d'adamantium pur.

- Les Bombardiers, des experts en démolition, possèdent une partie de leur équipement en adamantium secondaire, comme des câbles.

- Bullseye a sa colonne vertébrale et quelques os supplémentaires recouverts d'adamantium bêta.

- Quand Captain America I prit l'identité du Captain I, il demanda à Iron Man I de lui façonner un bouclier d'adamantium pur.

- Les différents incarnations du personnage Citizen V utilisèrent toutes une épée recouverte d'adamantium (pur ou secondaire).

- Les premiers câbles de Constrictor étaient en adamantium pur qui fut ensuite utilisé pour le squelette de Dents-de-Sabre (devenant alors de l'adamantium bêta).

- Crâne Rouge I avait fait construire un dôme d'adamantium secondaire sur une de ses bases.

- Cyber a presque toute sa peau recouverte d'adamantium pur et des griffes d'adamantium pur aux doigts.

- Daken a son squelette et ses griffes recouverts d'adamantium bêta.

- Le cyborg Deathlok IV a certaines parties de son squelette, ses muscles et son cartilage recouverts d'un alliage d'adamantium et d'acier.

- Dents-de-Sabre a généralement tout son squelette, ses griffes (et parfois ses dents), recouverts d'adamantium bêta.

- Le Docteur Octopus I utilisa un exemplaire de ses tentacules en adamantium pur. Ce dernier fut détruit par le gouvernement des États-Unis d'Amérique grâce à un réarrangeur moléculaire.

- Les États-Unis d'Amérique, au travers de son armée, utilisa des balles d'adamantium (pur ou secondaire) contre Hulk II.

- L'ordinateur F.A.U.S.T. et une partie du complexe où il se trouvait étaient partiellement composés d'adamantium secondaire.

- Le bâton de Gambit, et selon certaine sources, un de ses jeu de cartes, sont en adamantium pur et peuvent ainsi résister à son pouvoir explosif.

- La plaque de la tête d'Hammerhead et une partie de son squelette sont en adamantium bêta.

- L'Homme aux Échasses eut un exemplaire de son armure en adamantium secondaire.

- Au sein du Panthéon, Hulk II utilisa à un moment un fauteuil en adamantium (pur ou secondaire).

- Iron Man I utilisa des balles en adamantium pur.

- Lady Deathstrike a son squelette et ses griffes recouverts d'adamantium bêta.

- Le Major Victoire, des Gardiens de la Galaxie (GG) du 30ème siècle, a son uniforme fait en adamantium pur transformé par la technologie du futur.

- Alicia Masters parvint à sculpter une statue d'adamantium représentant Hulk II. Il s'agit très certainement d'adamantium secondaire voire même d'un alliage encore moins résistant.

- Maverick I, quand il était l'Agent Zéro, a possédé un couteau en adamantium pur et des revolvers tirant des balles d'adamantium pur.

- Mister Fantastic a construit une pièce, entièrement faite en adamantium (vraisemblablement de l'adamantium pur), qui lui sert de laboratoire pour y faire ses expériences les plus dangereuses.

- MODOK utilisa parfois une armure utilisant des composants d'adamantium secondaire.

- Moon Knight utilise un bâton en adamantium (pur ou secondaire), une protection en adamantium (pur ou secondaire) au niveau du torse sur son costume et des projectiles en forme de croissant en adamantium visiblement secondaire.

- Night Trasher I utilisa un câble fait d'un alliage d'adamantium.

- Œil-de-Faucon I a déjà utilisé des flèches dont les pointes sont en adamantium (pur ou secondaire).

- Les multiples robots Shiva sont composés d'adamantium pur.

- Le Soldat de l'Hiver utilisa des balles en adamantium pur données par Wolverine I. Quand il prit le surnom de Captain America XII, il avait un uniforme avec des fils d'adamantium pur tressés.

- Swordsman IV possédait une épée recouverte d'adamantium pur.

- Le robot TESS-One est entièrement composé d'adamantium secondaire.

- Le robot Ultron a utilisé divers corps, certains faits en adamantium (pur et/ou secondaire).

- Le criminel Underworld utilise des balles en adamantium (pur ou secondaire).

- La prison de la Voûte a certaines de ses cellules construites en adamantium pur.

- Wolverine I a tout son squelette, ses griffes y compris, recouvert d'adamantium bêta.

- X-23 a ses griffes (aux mains et aux pieds) recouvertes d'adamantium bêta.

Doubles alternatifs:

- L'adamantium (films).

- L'adamantium (UU) (Ultimate Universe).

et beaucoup d'autres à travers certaines versions alternatives de Wolverine I, Ultron, Dents-de-Sabre, Lady Deathstrike, le Docteur Fatalis (sa version alternative de 2099 possède une armure en alliage d'adamantium futuriste par exemple) et autres personnages utilisant l'adamantium dans l'univers Marvel de base.




Créer un site
Créer un site