Constrictor
Véritable identité: Frank Payne.
Diminutif: Aucun.
Nom d'emprunt: Frank Schlichting.
Surnom: Constrictor.
Surnom anglais: Constrictor.
Diminutif de surnom: Aucun.
Autre surnom: Le Constricteur (seulement en français).
Identité: Secrète, connue du gouvernement des États-Unis d'Amérique.
Profession: Super-héros enregistré; anciennement agent du S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale"), mercenaire, criminel.
Niveau d'études: Inconnu.
Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, avec casier judiciaire.
Catégorie: Humain ayant acquis des pouvoirs grâce à la science.
Alignement: Neutre/bon.
Sexe: Masculin.
Taille: 1,80 m.
Poids: 86 kgs.
Yeux: Bleu-gris.
Cheveux: Noirs.
Signe distinctif: Ses bras ont été remplacés par des bras bioniques.
Réalité: La Terre 616.
Lieu de naissance: Racine, Wisconsin, États-Unis d'Amérique.
Lieu de résidence actuel: Camp Hammond, Stamford, Connecticut, États-Unis d'Amérique.
Situation familiale: Divorcé, célibataire, un enfant.
Proches connus: Amy Payne (sœur, décédée), Mia Payne (fille), Mr. McAvey (prénom inconnu, père adoptif), Mia Payne (ex-femme).
Conquêtes amoureuses: Mia Payne.
Mariage: Mia Payne (divorce).
Enfants: Mia Payne (fille légitime qu'il a eu de Mia Payne).
Situation actuelle: Membre de l'Initiative dans l'Initiative de l'Ombre.
Groupes d'appartenance: L'Initiative, l'Initiative de l'Ombre; anciennement le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale"), la Corporation, les Terrifics, les Maîtres du Mal VI, le Six Pack II, les super-vilains de Lucia von Bardas.
Base d'opérations: Camp Hammond, Stamford, Connecticut, États-Unis d'Amérique.
Victimes: Des voyous.
Première apparition: Incredible Hulk (Vol. 2) #212 (juin 1977).
Première apparition en France: Strange #128 (août 1980) avec la parution de Iron Man (Vol. 1) #126 (septembre 1979) (Incredible Hulk (Vol. 2) #212 a été publié dans Gamma #18 (septembre 1982)).
Créateurs: Len Wein (scénario et dialogues), Sal Buscema (dessin), Ernie Chan (encrage).
Pouvoirs: Aucun.
Aptitudes particulières: Excellent athlète, bon combattant au corps à corps, talents dans les techniques d'espionnage et les tactiques militaires.
Armes: Bras bioniques extensibles armés de câbles préhensiles électrifiés.
Équipement: Uniforme isolant et partiellement à l'épreuve des balles.
Orientation sexuelle: Hétérosexuel.
Orientation religieuse: Non-défini.
Objets associés: Aucun. Biographie: Élevé par un père seul et violent, Frank Payne devint un agent du S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale"). Il était spécialement affecté aux missions d'infiltration sous le pseudonyme de Frank Schlichting, un gangster de Chicago. Pour protéger sa couverture, il dut abattre des voyous d'un gang rival. Ces morts le hantèrent et Frank voulut alors changer d'affectation. Il en parla au directeur du S.H.I.E.L.D., Nick Fury, mais celui-ci insista pour que Frank poursuive sa mission. Furieux, Frank abandonna le S.H.I.E.L.D. et devint un mercenaire sur la Côte Ouest.
Frank intégra la Corporation qui lui donna un costume équipé de câble rétractables en adamantium; il devint ainsi Constrictor. Le S.H.I.E.L.D., ignorant totalement où il était, annonça sa mort à sa femme et à sa fille. Constrictor laissa faire et garda le pseudonyme de Frank Schlichting. Lors de sa première mission, Constrictor affronta Hulk II car il tentait de tuer un de ses amis, Jim Wilson. Ensuite, Constrictor dut empêcher Captain America I d'enquêter sur la disparition du Faucon. Captain America I battit Constrictor qui fut piégé dans l'effondrement d'une base du S.H.I.E.L.D. mais le héros lui-même l'aida à en sortir. La Corporation fut démantelée par la suite.
Constrictor travailla ensuite pour Justin Hammer et il affronta Iron Man I. Associé à Dents-de-Sabre pour la recherche d'une statuette de tigre, Constrictor se confronta à Power Man II et aux Filles du Dragon. Travaillant pour Samson Scythe, Constrictor affronta de nouveau Captain America I puis, allié une nouvelle fois à Dents-de-Sabre, il combattit encore Power Man II et les Filles du Dragon. Constrictor affronta aussi Iron Fist et El Àguila.
Sous les ordres de Vipère II, Constrictor combattit contre Captain America I et contre Nomade III mais il aida finalement les héros à battre la terroriste. Constrictor et d'autres super-vilains tentèrent de tuer la Chose, largement affaibli après un combat contre le Champion de l'Univers, mais il fut protégé par les super-héros. En tant que membre des Terrifics, Constrictor affronta Deadpool. Il fut inviter à faire partie de la Société du Serpent mais il déclina l'offre. Il voulut même dénoncer les membres aux Vengeurs mais Anaconda se chargea de le faire taire. Alors à l'hôpital, Constrictor faillit être tué par Scourge I mais Captain America I lui sauva la vie.
Pendant les Actes de Vengeance, Constrictor fit partie des super-vilains manipulés par le Docteur Fatalis pour attaquer les Quatre Fantastiques. En Europe, il fut engagé par le lieutenant Commander Courage pour assassiner le Fauve et le Fantôme Rouge mais il comprit que son employeur était fou. Constrictor aida alors le Fauve à battre Courage. Engagé par le gangster Orteil Jam pour retrouver son fils, Constrictor comprit bien vite que l'enfant serait en danger avec son père. Il l'emmena alors avec lui, poursuivi par Jam et le FBI (Federal Bureau of Investigation, "bureau fédéral d'investigation") mais finalement, Nick Fury arrangea les choses et rendit l'enfant à sa mère tout en arrêtant Jam. Fury proposa à Constrictor de revenir au S.H.I.E.L.D. mais il refusa.
Constrictor retravailla pour Justin Hammer et il combattit contre Spider-Man I et les New Warriors I. Il assista ensuite à l'exposition de l'A.I.M. (Advanced Idea Mechanics, "étude des technologie de pointe") sur l'île de Boca Caliente puis à la vente aux enchères de l'Évêque de Bronze au Canada. Constrictor affronta Dents-de-Sabre puis rejoignit les Maîtres du Mal VI mais ils furent vaincus par les Thunderbolts II. Gambit obligea par la suite Constrictor à abandonner ses câbles en adamantium afin de sauver Dents-de-Sabre, à qui Apocalypse avait arraché le précieux métal. Constrictor obtint par la suite des câbles en vibranium.
Constrictor partagea ensuite un appartement avec Deadpool et Copycat, métamorphosée en Titania II. Ils se confrontèrent à l'Homme Absorbant et firent une rapide incursion au Wakanda. Au service du Golem, Constrictor affronta Hood puis il fut envoyé tuer Alex Hayden, alors pris pour Deadpool, mais Hayden lui cassa le nez et Constrictor abandonna la mission. Constrictor se fit ensuite fabriquer un équipement par le Bricoleur, mais celui-ci travaillait en fait pour Lucia von Bardas qui se servit des super-vilains ayant bénéficié d'un équipement technologique pour en faire une bombe. Nick Fury réunit des super-héros pour stopper Bardas.
Constrictor revint alors au S.H.I.E.L.D. et intégra le Six Pack II. L'équipe affronta Cable, s'allia finalement à lui puis revint au S.H.I.E.L.D. pour pourchasser Cable de nouveau. Les membres du Six Pack II furent enfermés dans l'esprit de Cable. Une fois libéré, Constrictor décida de quitter l'équipe. Lors d'un braquage en compagnie de Jack O'Lantern I et du Tatou, Constrictor fut arrêté par Hercule. Il poursuivit alors le dieu grec pour brutalité injustifié et eut gain de cause. Il reçut 168 millions de dollars de dédomagement et devint donc tout d'un coup très riche. Au cours d'une soirée huppée, Constrictor fut enlevé par Arcade avec tous les invités parmi lesquels la Chose, Iron Man I et Nighthawk. Ils s'allièrent et vainquirent Arcade.
Constrictor aida ensuite le S.H.I.E.L.D. et Wolverine I contre la Main et l'Hydra. Il refit partie du Six Pack II et participa au Poker de la Chose au cours duquel Hercule lui reprit une partie de son argent. Après la Civil War, Constrictor s'enregistra et rejoignit l'Initiative au Camp Hammond. Il intégra l'Initiative de l'Ombre de Henry Gyrich. Celle-ci fut active durant la World War Hulk quand des Recrues de l'Initiative furent capturées par Hulk II.
Quand KIA se mit à assassiner des membres de l'Initiative, Constrictor fut parmi ceux qui s'opposèrent à lui. KIA lui arracha les bras. L'Initiative décerna alors la Purple Heart à Constrictor et lui donna des bras bioniques améliorés. Henry Gyrich fut contraint de quitter l'Initiative mais les membres de l'Initiative de l'Ombre maintinrent l'équipe en place.
Durant la Secret Invasion, l'Initiative de l'Ombre échappa à la vigilance des Skrulls infiltrés dans le Camp Hammond. Ils découvrirent l'Homme-Fourmi III qui espionnait les Skrulls. Ils tentèrent ensuite de tuer la Reine Veranke des Skrulls mais elle s'arrangea pour les faire douter sur l'idendité de leur coéquipier Trauma et ils perdirent leur unité. Les Skrulls les capturèrent alors. Doubles alternatifs:
- Constrictor (AoA) (Ère d'Apocalypse).
- Constrictor (HoM) (House of M).
Notes: Constrictor désigne, en anglais, tous les serpents se servant de la constriction comme mode de chasse.