Sauron

Véritable identité: Karl Lykos.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Sauron.

Surnom anglais: Sauron.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Aucun.

Identité: Secrète, connue du gouvernement des États-Unis d'Amérique.

Profession: Criminel; anciennement psychiatre, hypnothérapeute.

Niveau d'études: Diplômé en psychiatrie.

Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, avec casier judiciaire.

Catégorie: Humain muté par la nature et par la science.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Masculin.

Taille: 1,75 m (Lykos), 2,13 m (Sauron).

Poids: 77 kgs (Lykos), 91 kgs (Sauron).

Yeux: Marron (Lykos), rouges (Sauron).

Cheveux: Bruns (Lykos), sans (Sauron).

Signe distinctif: Sous la forme de Sauron, il a l'apparence d'un ptérodactyle avec une crête, des ailes attachées aux bras et une longue queue.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.

Lieu de résidence actuel: La Terre Sauvage.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.

Proches connus: Dr. Lykos (prénom inconnu, père, décédé).

Conquêtes amoureuses: Tanya Anderssen (en tant que Karl Lykos), Vertigo II.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Membre des Mutés de la Terre Sauvage.

Groupes d'appartenance: Les Mutés de la Terre Sauvage (anciennement leader); anciennement le Peuple des Cascades, la Confrérie des Mauvais Mutants IV, le Programme Arme X (III).

Base d'opérations: La Terre Sauvage.

Victimes: Aucune.

Première apparition: - (Lykos) X-Men (Vol. 1) #59 (août 1969).

- (Sauron) X-Men (Vol. 1) #60 (septembre 1969)
.

Première apparition en France: - (Lykos) Strange (Lug/Semic) #60 (décembre 1974).

- (Sauron) X-Men (Lug) (deuxième trimestre 1975).

Créateurs: - (Lykos) Roy Thomas & Chris Claremont (scénario et dialogues), Neal Adams (dessin), Tom Palmer (encrage).

- (Sauron) Roy Thomas (scénario et dialogues),
Neal Adams (dessin), Tom Palmer (encrage).

Pouvoirs: Absorption de la force vitale d'autrui, transformation en Sauron lors de l'absorption de la force vitale d'un mutant. En tant que Sauron, il a une force et une résistance surhumaines, des griffes, un pouvoir hypnotique très puissant, il peut voler et cracher du feu.

Aptitudes particulières: Connaissances en médecine et en psychiatrie.

Armes: Aucune.

Équipement: Aucun.

Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Non-défini.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Enfant, Karl Lykos accompagna son père, le Dr. Lykos, le collaborateur de celui-ci, le Dr. Anderssen et la fille de ce dernier, Tanya Anderssen, en Terre de Feu, près de l'Antarctique. Tanya fut agressée par des ptéranodons venant de la Terre Sauvage. Karl la défendit et fut mordu par un des reptiles volants. Les deux jeunes gens, traumatisés, oublièrent tout de l'attaque. Le Dr. Lykos mourut peu après et le Dr. Anderssen, reconnaissant envers Karl pour avoir sauvé Tanya, le recueillit chez lui. Karl comprit vite que la morsure qu'il avait reçu avait altéré son ADN. Il pouvait désormais absorber la force vitale d'autrui et se rendit compte qu'il devait le faire régulièrement pour survivre. Karl fit toujours très attention de ne pas tuer ceux à qui prenait leur énergie.

Karl et Tanya tombèrent amoureux mais le Dr. Anderssen pensait que le jeune homme n'était pas assez bien pour sa fille. Pour prouver sa valeur, Karl fit alors des études de médecine et devint hypnothérateupe, profitant du sommeil de ses patients pour se procurer un peu de leur énergie. Karl rencontra le Professeur Charles Xavier et participa à son Projet: Mutant. Xavier savait pour les pouvoirs de Karl mais il n'en parla jamais.

Quelques temps plus tard, alors que le Professeur Xavier semblait être mort, Cyclope I, le leader des X-Men (première équipe), confia son frère Havok, blessé, au Dr. Karl Lykos. Alors que Havok était inconscient, Lykos lui prit un peu d'énergie vitale comme il le faisait d'habitude. Mais cela se passa différemment cette fois. En effet, comme Havok était un mutant, son énergie vitale était différente. Lykos se transforma alors en un reptile volant humanoïde qui se nomma Sauron. Malfaisant, il attaqua les X-Men (première équipe) mais dut s'enfuir quand, affaibli, il reprit forme humaine. Lykos se réfugia chez le Dr. Anderssen mais celui-ci le repoussa encore. Lykos redevint Sauron en absorbant l'énergie de Lorna Dane (la future Polaris) et réaffronta les X-Men (première équipe). Battu de nouveau, Sauron alla chez les Anderssen pour se venger. Tanya et son père reconnurent alors sa voix. Sauron prit ensuite la fuite en Terre de Feu. Les X-Men (première équipe) et Tanya le suivirent. Lykos, sentant qu'il voulait absorber toute l'énergie de Tanya, s'y refusa et se jeta dans un précipice. Tanya et les X-Men (première équipe) le crurent alors mort.

Lykos avait en fait survécu et se rendit en Terre Sauvage par un passage souterrain. Un jour, il tomba sur Iceberg, amnésique. Ils furent attaqués par Magnéto I et Lykos se changea en Sauron en absorbant l'énergie d'Iceberg. Sauron battit Magnéto I puis voulut se charger d'Iceberg mais il comprit que les autres X-Men viendraient sûrement enquêter si Iceberg ne revenait pas. Sauron l'hypnotisa alors et lui fit oublier ce qu'il avait vu.

Sauron redevint ensuite Lykos. Il décida de rester vivre seul en Terre Sauvage, se nourissant de l'énergie vitale d'animaux. Un jour, il observa une étrange procession menée par Zaladane et vit celle-ci ressusciter Garokk. Comprenant le danger, Lykos prévint Tongah et Ka-Zar II, membres du Peuple des Cascades. Ils affrontèrent alors Garokk et Zaladane mais furent repoussés. Peu après, Lykos sentit la présence des X-Men (deuxième équipe) en Terre Sauvage. Il les approcha pour tenter de les rallier contre Garokk et Zaladane mais fut surpassé par sa faim. Lykos absorba alors l'énergie de Tornade et se changea en Sauron. Il affronta les X-Men (deuxième équipe) et hypnotisa Wolverine I. Mais il fut vite affaibli et pour se recharger, il chercha à prendre l'énergie de Colossus. Automatiquement, celui-ci revêtit son armure ce qui repoussa Sauron violemment. Il redevint alors Lykos. Wolverine I voulut l'attaquer mais Ka-Zar II et Zabu apparurent alors et l'en empêchèrent. D'abord réticents, les X-Men (seconde équipe) aidèrent Ka-Zar II et Lykos contre Garokk et Zaladane et ceux-ci furent battus.

Tanya Anderssen reconnut Karl Lykos sur une photo du Peuple du Cascades parue dans un journal. Elle décida alors de se rendre en Terre Sauvage pour le retrouver. Elle partit avec Angel III et un photographe du Daily Bugle, Peter Parker (alias Spider-Man I). Les Mutés de la Terre Sauvage capturèrent Angel III et Spider-Man I tandis que Tanya était sauvée d'un dinosaure carnivore par Karl en personne. Angel III et Spider-Man I furent désévolués par les Mutés de la Terre Sauvage et envoyés attaquer le village du Peuple des Cascades. Tanya fut enlevée et désévoluée à son tour. Lykos fut obligé d'absorber l'énergie de la machine pour la sauver. Il se transforma alors en Sauron.

Allié à Zaladane et aux Mutés de la Terre Sauvage, Sauron prit le contrôle de la Terre Sauvage. Tanya Anderssen et Shanna la Diablesse furent capturées et désévoluées. Les X-Men (seconde équipe) s'allièrent à Ka-Zar II pour combattre Sauron et ses alliés. Vaincu, Sauron redevint Karl Lykos. Le Professeur X le soigna alors, faisant ainsi disparaître sa faim.

Karl Lykos et Tanya Anderssen s'installèrent ensemble à Manhattan et vécurent heureux. Mais le Crapaud et le Colosse vinrent chercher Lykos pour que Sauron fasse partie de la nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants. Ils forcèrent Lykos à absorber l'énergie de Tanya, jusqu'à ce qu'elle meure et qu'il devienne Sauron. Celui-ci intégra alors la Confrérie des Mauvais Mutants IV. Ils s'allièrent aux Morlocks pour combattre X-Force I. Les affrontements furent féroces, Sauron étant blessé par Shatterstar II et Cable mais blessant aussi ce dernier et tuant presque Rocket. Finalement, Sauron et ses coéquipiers furent vaincus. La Confrérie des Mauvais Mutants IV affronta ensuite X-Factor II et Sauron fut battu par Polaris. La Confrérie des Mauvais Mutants IV combattit après contre Darkhawk, Spider-Man I et Sleepwalker et fut battue. Elle se sépara peu après.

Sauron retourna en Terre Sauvage et prit la tête des Mutés de la Terre Sauvage. Ils affrontèrent Wolverine I, Malicia et Jubilé II. Sauron et Wolverine I eurent un violent combat et le mutant sortit vainqueur. Sauron réussit néanmoins à hypnotiser ses trois adversaires pour qu'ils quittent la Terre Sauvage.


Sauron avait des problèmes pour contrôler ses pouvoirs. Il cherchait une source de pouvoir stable et il ordonna à Whiteout et Worm I de capturer Havok. Ils le ramenèrent en Terre Sauvage, poursuivis par Cyclope I, Phénix IV et Polaris. Sauron devint de plus en plus instable et Phénix IV voulut l'aider avec sa télépathie. Les esprits de Sauron et de Lykos s'affrontèrent et finalement ils se suicidèrent psychiquement. Sauron devint alors une bête sans intelligence.

Sauron se rendit à l'Institut Xavier et prit l'énergie de Wolverine I. Il combattit contre les X-Men puis contre Alpha Flight et fut finalement emmené de force par
le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale"). Sauron réaffronta Ka-Zar II et Shanna la Diablesse en Terre Sauvage. Il était de plus en plus déficient mentalement. Il fut battu et passa pour mort.

Le Programme Arme X (III) recruta Sauron et améliora son pouvoir. Il fut envoyé affronter Emma Frost et récupérer un mutant connu sous le nom de Jack mais échoua. Le Directeur l'enferma alors pendant un temps. Les agents du Programme Arme X (III) furent envoyés rechercher Madison Jeffries. Ils affrontèrent le Zodiaque et pendant le combat, Sauron démasqua Gémeaux III, révélant qu'il était Jeffries. Sauron fut félicité mais n'eut pas l'autorisation de toucher aux membres du Zodiaque. Il finit par s'associer à Brent Jackson dans le but de destituer le Directeur. Ils s'allièrent à la Résistance I de Cable. Quand ceux-ci passèrent à l'attaque, Sauron les aida à battre les robots de Jeffries. Brent Jackson devint le nouveau directeur du Programme Arme X (III). Ils affrontèrent les U-Men de John Sublime.

Sauron fut enfermé au Raft pour avoir refuser une mission du Programme Arme X (III)
. Les Mutés de la Terre Sauvage engagèrent Électro qui fit évader Lykos, et bon nombre d'autres détenus. Réfugié en Terre Sauvage, Karl Lykos fut recherché par les Nouveaux Vengeurs I. Ceux-ci furent capturés par les Mutés de la Terre Sauvage mais Iron Man I réussit à activer son armure qui les libéra. Lykos devint Sauron grâce à Wolverine I mais il reçut aussitôt une balle dans la tête tirée par Yelena Belova, la Veuve Noire III. Celle-ci faisait partie d'une division secrète et subversive du S.H.I.E.L.D. Elle et ses soldats furent très hostiles, même envers les Nouveaux Vengeurs I mais Sauron avait aussi absorbé le facteur auto-guérisseur de Wolverine I et il brûla gravement la Veuve Noire III. Frappé par Iron Man I, Captain America I et Luke Cage, Sauron s'écroula et redevint Karl Lykos. Il fut alors fait prisonnier par le S.H.I.E.L.D. et il était prévu qu'il soit ramené au Programme Arme X (III).

Durant la Secret Invasion, Sauron était présent en Terre Sauvage aux côtés de Ka-Zar II, Shanna la Diablesse et Zabu pour affronter les Skrulls.

Doubles alternatifs:

- Sauron (DW) (Dino-World).

- Sauron (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- Sauron (HoM) (House of M).

- Sauron (MA) (Marvel Adventures).



Créer un site
Créer un site