Jubilé II

Véritable identité:
Jubilation Lee.

Diminutif: Jub (Jubes).

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Jubilé II (Jubilé I est Darla).

Surnom anglais: Jubilee II (Jubilee I est Darla).

Diminutif de surnom: Jub (Jubes).

Autre surnom: Wondra.

Identité: Secrète.

Profession: Aventurière; anciennement voleuse, actrice.

Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire.

Catégorie: Vampire, mutante sans pouvoirs depuis House of M.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,68 m.

Poids:  52 kgs.

Yeux: Rouges (anciennement marron).

Cheveux: Noirs.

Signe distinctif: Canines pointues.

Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance: Beverly Hills, Los Angeles, Californie, États-Unis d'Amérique.

Lieu de résidence actuel: Inconnu.

Situation familiale: Célibataire, sans enfant.


Proches connus: Mr. Lee (prénom inconnu, père, décédé), Mrs. Lee (prénom inconnu, mère, décédée), Hope Lee (tante paternelle).

Conquêtes amoureuses: Shooter.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Membre des Pardonnés.

Groupes d'appartenance:
Les Pardonnés; anciennement les X-Men (non-officiel), les X-Men Australie (alliée), les étudiants de l'Institut Xavier, l'Équipe Bleue des X-Men (non-officiel), les "Phalanx X-Men", Génération X, le X-Corps, les Uncanny X-Men I, les New Warriors IV, l'équipe de sécurité de Cyclope I.

Base d'opérations: Mobile.


Victimes: Aucune.

Première apparition: Uncanny X-Men #244 (mai 1989).

Première apparition en France: Spécial Strange #69 (juillet 1990).

Rejoint les X-Men dans: Uncanny X-Men #273 (février 1991).

Créateurs: Chris Claremont (scénario et dialogues), Marc Silvestri (dessin), Dan Green (encrage).

Pouvoirs: Force, résistance, endurance, vitesse, agilité et réflexes surhumains, capacité à se changer en brume, capacité à se nourrir du sang d'autrui.

Anciennement, en tant que mutante, Jubilé II pouvait générer des explosions comparables à des feux d'artifice, pouvant varier en intensité, puissance et luminosité. Elle perdit ses pouvoirs-là après House M.

Aptitudes particulières: Excellente gymnaste, combattante au corps à corps entraînée, talents de voleuse.

Armes: Aucune.

Équipement: Aucun; anciennement, en tant que Wondra, Jubilé avait entre autres une armure qui lui confère une force surhumaine.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.

Orientation religieuse: Christianisme.

Objets associés: L'armure de Wondra.

Biographie: Jubilation Lee vit le jour dans une riche famille sino-américaine de Beverly Hills. Elle fit ses études dans une école privée huppée où elle démontra un grand talent pour la gymnastique. Pour ressentir un peu de frisson dans sa vie, Jubilation se servait de son agilité pour commettre des petits larcins dans le centre commercial près de chez elle. Un jour, Jubilation fut coincée dans une ruelle par des vigiles. Ses pouvoirs mutants apparurent alors avec fracas, lui permettant de s'échapper. Paniquée, Jubilation courut vers la plage où elle plongea ses mains dans l'eau, persuadée de contenir son pouvoir ainsi. Elle le révéla tout de suite à ses parents qui furent très compréhensifs et, peu à peu, elle apprit à contrôler ses pouvoirs.

Peu de temps après, ses parents furent tués dans un accident de voiture. Jubilation fut confiée à une autre famille se nommant Lee mais elle n'était pas heureuse et fugua. Elle se planqua au centre commercial où, pour survivre, elle continuait de voler mais elle se servait aussi de ses pouvoirs comme d'un spectacle pour les clients, s'étant entre temps donné le surnom de Jubilé II. Les vigiles ne la lâchaient pas et étaient bien décidés à lui mettre la main dessus. Comprenant qu'elle était une mutante, ils engagèrent la Brigade de M pour l'attraper. Au même moment, Tornade, Dazzler II, Psylocke et la personnalité de Miss Marvel I dans le corps de Malicia étaient présentes pour une journée de détente. Elles furent attaquées par la Brigade de M qu'elles repoussèrent puis repartir par un des portails de téléportation de Gateway. Jubilé II les vit et, hésitant à peine, elle les suivit.

Jubilé II se retrouva dans le désert australien près du camp des X-Men Australie. Elle se cacha, sa présence n'étant connu que par Gateway qui ne parlait pas. Jubilé II se fit un petit chez-soi dans un des bâtiments abandonnés, volant un peu de nourriture de temps en temps. Quand les X-Men Australie furent attaqués par Nanny II et le Faiseur d'Orphelins, ces derniers aperçurent Jubilé II mais elle s'échappa. Les X-Men Australie se séparèrent, les derniers membres prenant la fuite à travers le Seuil du Péril pour éviter les Reavers I et Jubilé II se retrouva seule avec les dangereux criminels.
Wolverine I réapparut  après avoir pris du temps pour lui et il fut attaqué par les Reavers I qui le crucifièrent. Jubilé II fut horrifiée de voir comment il avait été traité et, discrètement, elle le libéra puis l'emmena dans sa cachette. Là, elle le soigna et resta avec lui mais il était trop atteint. Jubilé II put alors tirer Wolverine I à travers le désert jusqu'à Sydney où ils embarquèrent sur un bateau pour l'île de Madripoor. Jubilé II et Wolverine I devinrent proches et développèrent une relation père-fille.

À Madripoor, Wolverine I fut attaqué par Lady Mandarin et Jubilé II fut enlevée. On la déguisa comme une poupée chinoise mais, en colère, elle laissa exploser son pouvoir, dévastant la maison où elle se trouvait. Consciente de son acte, elle décida de faire attention à ne jamais blesser personne. Lady Mandarin se révéla être Psylocke et elle retrouva ses esprits quand elle planta sa dague psychique dans Wolverine I. Même si Jubilé II ne l'aimait pas trop au début, Psylocke resta avec elle et Wolverine I. Les trois compagnons se rendirent sur Génosha pour enquêter sur des attaques contre les mutants. Ils tombèrent sur Boum Boum II et Rictor, temporairement sans pouvoirs, et Jubilé II fut chargée de les protéger. Elle se disputa tout de suite avec Boum Boum II puis ils rejoignirent finalement la citadelle de Génosha pour aider les X-Men dans le combat final contre Cameron Hodge.

Jubilé II intégra plus ou moins officiellement les X-Men et ils furent envoyés dans l'Empire Shi'ar par Lila Cheney. Là, Jubilé II rencontra le Professeur X mais ne lui fit pas confiance. Il s'avéra qu'elle avait raison car c'était un warskrull qui avait pris sa place. Jubilé II fut capturée et remplacée aussi mais les X-Men mirent un terme aux machinations des warskrulls. Quand les X-Men revinrent sur Terre, ils découvrirent que le Roi d'Ombre avait pris le contrôle de l'Ile de Muir. Jubilé II fut aussi possédée par lui et fut forcée d'affronter Wolverine I. Il dut la frapper pour la calmer. L'évènement perturba leur relation et Wolverine I demanda même à Jubilé II de quitter les X-Men mais elle refusa. Jubilé II devint ainsi un membre non-officiel de l'Équipe Bleue des X-Men, dans laquelle se trouvait Wolverine I bien sûr. Quand ce dernier fut enlevé par la Main, Jubilé II insista pour faire partie de la mission de secours et Psylocke appuya sa demande. L'Équipe Bleue des X-Men libéra Wolverine I après avoir combattut contre Matsuo Tsurayaba, Dents-de-Sabre et Omega Red.

Mojo I enleva Jubilé II et voulut en faire une de ses esclaves. Pour la convaincre, il lui montra sa servante Abscissa, qui était en fait une version future de Jubilé II ayant accepté sa proposition. Jubilé II fut horrifiée et rejeta Mojo I aussitôt, faisant disparaître Abscissa. Jubilé II fut renvoyée sur Terre au Japon avec la moto de Wolverine I. Elle fut alors arrêtée pour conduite sans permis et Wolverine I et Gambit vinrent payer sa caution. Ils furent alors pris dans une guerre entre la Main, les Yakuzas et le Clan Yashida, celui-ci étant dirigé par le grand amour de Wolverine I, Mariko Yashida. Jubilé II faillit être tuée et se retrouva sous la garde de Yukio, une amie de Wolverine I. Celle-ci comprit que Jubilé II avait un peu le béguin pour Wolverine I et elle lui parla de Mariko. Cette dernière fut tragiquement empoisonnée par Matsuo Tsurayaba et Wolverine I dut mettre fin à ses souffrances. Il resta des jours assis devant sa tombe sans bouger et Jubilé II resta avec lui.

Jubilé II aida les X-Men contre les Broods et Mojo I puis il fut décidé à son grand regret qu'elle devait plus se concentrer sur ses études et moins partir en mission. Quand le Professeur X faillit être tué par ce qu'il semblait être Cable, les X-Men enquêtèrent et découvrirent des indices menant à Stryfe. Jubilé II lança alors l'hypothèse que Stryfe était en fait Cable déguisé mais personne n'adhéra à cette idée. Ce ne fut que plus tard qu'on découvrit que Jubilé II n'était pas si loin de la vérité car Stryfe était en fait le clone maléfique de Cable. Par la suite, le Professeur X put remarcher et Jubilé II insista pour qu'il fasse du roller avec elle, ce qui les rapprocha. Il perdit de nouveau l'usage de ses jambes peu après et Jubilé II le soutint avec compassion.

Jubilé II se retrouva dans le passé et découvrit que deux criminels, Reno et Molokai, avaient en fait orchestré la mort de ses parents. Jubilé II fut persuadée qu'ils s'étaient trompés de cible et qu'ils voulaient en fait tuer l'autre famille Lee. Revenue dans le présent, Jubilé II les traqua et Wolverine I la laissa faire. Quand elle les retrouva, elle ne put se résoudre à les tuer et Wolverine I la félicita pour sa décision.

Jubilé II se lia avec Illyana Raspoutine, anciennement Magie I, qui était redevenue une enfant. La fillette était malheureusement atteinte du Virus Legacy. Jubilé II resta à ses côtés, lui lisant des histoires. Quand Shadowcat vint auprès d'Illyana après avoir appris son malheur, Jubilé II fut jalouse d'elle car elle avait été la première à accompagner Wolverine I en mission et aussi la première à se lier avec Illyana. Jubilé II se trouva ridicule et sympathisa très vite avec Shadowcat. Illyana mourut peu après et Jubilé II fut accablée par le chagrin.

Wolverine I fut gravement blessé par Magnéto I qui lui arracha son adamantium. Wolverine I, gravement blessé et retombé dans un état bestial, dut prendre du temps pour se retrouver. Il quitta les X-Men, non sans avoir laisser à Jubilé une lettre expliquant son départ. Juste après, le Professeur X recuillit Dents-de-Sabre à l'Institut Xavier. Jubilé II était terrorisée par lui et faisait des cauchemars où il tuait les X-Men. Afin de dépasser sa peur, Jubilé II se chargea de lui amener sa nourriture. Un soir, l'électricité fut coupée à l'Institut Xavier et Dents-de-Sabre s'échappa. Il blessa garvement Bishop puis s'empara de Jubilé II. Malgré sa peur, Jubilé II refusa de le supplier même quand il jura de la tuer lentement et douloureusement. Bishop intervint finalement et Jubilé II vainquit Dents-de-Sabre.

Le Hurleur remarqua que Jubilé II était traumatisée par les récents évènements et il décida de s'occuper d'elle. La Phalanx attaqua l'Institut Xavier et Jubilé II put s'enfuir avec le Hurleur, Dents-de-Sabre et la Reine Blanche I. Ils décidèrent d'aider les jeunes mutants que la Phalanx avait pris pour cible. Ils purent en sauver un mais les autres furent capturés. L'une d'eux, Blink, sembla alors se sacrifier pour détruire la Phalanx. Jubilé II proposa alors que les jeunes mutants, elle y compris, restent ensemble et ils formèrent Génération X à l'Académie du Massachusetts, sous la direction du Hurleur et de la Reine Blanche I. L'équipe était un peu aidée par Gateway qui leur amena Penance I. Jubilé II vit là un miroir de sa rencontre avec les X-Men Australie et elle tenta de savoir ce que Gateway avait vraiment en tête mais il resta muet comme à son habitude.

Jubilé II ne pouvait pas s'empêcher de faire référence à son temps passé avec les X-Men mais finalement, elle devint proche de Skin, qui avait grandi à Los Angeles comme elle, et Synch devint son meilleur ami. Jubilé II pensa parfois qu'elle avait des sentiments plus forts pour Synch mais elle ne lui en parla jamais. Lors d'une rencontre avec les X-Men, Jubilé II retrouva Wolverine I qui avait acquis une apparence plus sauvage. Jubilé II se jeta quand même dans ses bras et proposa de rester avec lui pour l'aider mais il refusa, lui disant qu'il était fier de ce qu'elle était et qu'elle devait continuer dans cette voie. Jubilé II chercha à devenir le leader de Génération X, en concurrence avec Synch et Husk, mais ils ne furent jamais départagés. Jubilé II prouva plusieurs fois qu'elle était une bonne stratège lors des combats.

Black Tom Cassidy attaqua Génération X et Jubilé II fut séparée des autres. Elle fut alors enlevée par Bastion. Quand elle se réveilla et qu'elle se vit emprisonnée, Jubilé II laissa ses pouvoirs exploser et blessa des gardes. Elle songea à fuir mais revint en arrière pour sauver la vie d'un des gardes en lui faisant du bouche-à-bouche. Cela lui coûta sa liberté car elle fut capturée de nouveau. Bastion tenta de lire son esprit mais elle résista assez bien. Il put néanmoins lui soutirer de menus détails. Il fit erreur quand il voulut lui faire croire que Wolverine I l'avait supplié de l'épargner. Jubilé II sut que c'était bien évidemment faux et elle lui ferma alors totalement son esprit. Bastion réussit réellement à capturer les X-Men et il ne put s'empêcher de les montrer à Jubilé II pour se vanter. Elle réussit alors à les libérer et ils s'échappèrent sans savoir qu'elle était prisonnière.

Une alliée de Bastion, Daria, admirant la force de Jubilé II, pénétra sa cellule. Jubilé II l'attaqua avec ses pouvoirs afin de s'échapper et cela déclencha la transformation de Daria en Sentinelle Suprême. Daria paniqua et Jubilé II l'aida à se calmer et à redevenir elle-même. Daria comprit que c'était Bastion le vrai monstre et elle se sacrifia pour permettre à Jubilé II de s'échapper. Wolverine I la retrouva et, avec les autres X-Men, ils s'apprêtaient à affronter les Sentinelles Suprêmes quand le S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistic Directorate, "intervention sur les dangers stratégiques et directoire logistique de l'espionage"; anciennement Supreme Headquarters, International Espionage Law-Enforcement Division, "quartier général suprême de l'espionage et de la justice internationale") arriva et ordonna à celles-ci de se rendre. Les X-Men rentrèrent chez eux et déposèrent Jubilé II à l'Académie du Massachusetts.

Jubilé II découvrit que Penance I était en fait M II, la coéquipière qu'elle aimait le moins quand elle croyait alors qu'il s'agissait de M I, qui était elle-même la fusion des jumelles Saint-Croix. M II reprocha à Jubilé II l'attitude gentille qu'elle avait envers elle quand elle était sous la fome de Penance I, une complaisance qu'elle prit pour de la pitié mal placée. Cette différence de point de vue créa des tensions entre les deux jeunes femmes.

La Reine Blanche I dut se tourner vers sa sœur aînée, Adrienne Frost, afin de financer l'école. Adrienne se nomma co-directrice et ouvrit l'établissement aux étudiants non-mutants. Jubilé II et ses amis durent alors cacher leurs pouvoirs. Jubilé II rencontra Paladin quand celui-ci fut engagé par Adrienne pour retrouver une épée. Jubilé II tomba sous le charme de Paladin et l'aida dans sa mission. Adrienne révéla son vrai visage quand elle chercha à tuer les membres de Génération X. Elle monta un scénario dans lequel ils étaient à la place des Hellions I, les premiers étudiants de la Reine Blanche I, morts au combat. Jubilé II se retrouva ainsi avec l'apparence de Catseye. Heureusement la Reine Blanche I intervint et Génération X fit fuir Adrienne.

Jubilé II découvrit que le milliardaire Hunter Brawn avait commandité l'assassinat de ses parents et elle parvint à prouver son implication, le jetant en prison. Par la suite, Jubilé II aida les X-Men à sauver Wolverine I, enlevé par Apocalypse et changé en Mort IV. Jubilé II découvrit que Synch et M II sortaient ensemble et elle fut déçue par son meilleur ami qui avait choisi sa rivale plutôt qu'elle. Adrienne revint furtivement à l'Académie du Massachusetts et lança une hystérie anti-mutante. Au cours de l'émeute, la chambre de Jubilé II fut détruite et ses affaires avec. L'école fut partiellement détruire par des bombes et Synch mourut tragiquement en tentant d'en désamorcer une. Par vengeance, la Reine Blanche I tua alors sa sœur. Jubilé II se confronta à une M II enragée par la mort de Synch mais les deux femmes comprirent qu'elles l'avaient toutes les deux perdu et elles se réconcilièrent. Génération X fut dissoute et Jubilé II et Skin partirent ensemble pour Los Angeles. Là, elle devint actrice mais Skin trouvait que son agent était bizarre. Elle ignora ses craintes mais comprit qu'il avait raison et elle abandonna aussitôt cette carrière.

Jubilé II intégra le X-Corps du Hurleur afin de garder un œil sur lui mais cette expérience fut un désastre. Peu après, les X-Men trouvèrent avec horreur plusieurs des leurs crucifiés par l'Église de l'Humanité devant l'Institut Xavier, dont Jubilé II. Sauvée de justesse par le sang guérisseur d'Archangel, elle pleura la mort de Skin, qui n'eut pas la chance de survivre. Jubilé II intégra ensuite les Uncanny X-Men I sous les ordres d'Archangel mais quand Cyclope I changea les équipes, il choisit de ne pas mettre Jubilé II dans l'une d'elles ce qui la déçut beaucoup. Jubilé II décida d'aller à Los Angeles pour rejoindre sa tante, Hope Lee, qu'elle venait de retrouver. Là-bas, Jubilé II rencontra un mutant de son âge, surnommé Shooter, et ils développèrent des sentiments l'un envers l'autre. Hope se révéla être une tueuse à gages et Jubilé II fut prise dans une bataille où sa tante sembla mourir. Jubilé II retourna alors avec Wolverine I à l'Institut Xavier.

Après House of M, Jubilé II perdit ses pouvoirs et quitta l'Institut Xavier dans l'indifférence de tous. Elle tenta de remonter la pente mais c'était très difficile. De plus, elle fut prise dans une bagarre entre Wolverine et Omega Red et fut grièvement blessée. Wolverine dut la laisser au  S.H.I.E.L.D. et Jubilé II se sentit une nouvelle fois abandonnée.

Par la suite, Jubilé II fut contactée par Night Trasher II et devint membre des New Warriors IV. Il lui donna même le rôle d'entraîner et de diriger les autres membres. Devenue Wondra, Jubilé II retrouva enfin une place dans une famille et un but dans sa vie. Elle recruta plusieurs anciens étudiants de l'Institut Xavier dont Bec, Angel IV et Alizé. Wolverine I, qui l'avait reconnue, vint la voir et ils renouvelèrent leur amitié. À la mort de Longstrike, Night Trasher II voulut dissoudre l'équipe, au grand dam de Wondra, mais l'arrivée d'Alizé redonna de l'espoir à tout le monde. Quand les membres de l'équipe découvrirent que Night Trasher II était en fait Bandit, le frère de Night Trasher I, ça leur fit un choc. Ils furent aussitôt attaqués par des soldats du gouvernement qui tua deux d'entre eux et l'équipe fut bientôt dissoute.

Redevenue Jubilé II, elle comprit qu'elle n'avait pas besoin de ses pouvoirs pour faire la différence. Quand les X-Men emménagèrent sur Utopia, Jubilé II s'installa à San Francisco mais hésitait à rejoindre l'île, n'étant plus réellement une mutante. Elle devint amie avec des jeunes mutants d'Utopia puis retrouva Wolverine I qui lui dit que pouvoirs ou pas pouvoirs, elle serait à jamais spéciale pour lui.

Alors qu'elle était avec Pixie III, Jubilé II fut prise dans un attentat commis par un vampire qui se laissa exploser au soleil. Jubilé II fut aspergée de son sang et fut contaminée. Devenue une sorte de vampire, elle fut mentalement attirée jusqu'à Xarus, le fils de Dracula, qui venait de prendre la tête de la nation vampire après avoir tué son père. Xarus mordit Jubilé II et la changea complètement en vampire. Son plan était que Wolverine I viendrait la chercher et qu'il ferait alors de lui un vampire, gagnant un précieux allié. Effectivement Wolverine I apparut et Jubilé II parvint à le distraire assez pour le mordre. Il sembla alors se changer en vampire mais c'était en fait une ruse mise au point par Cyclope I. Dracula, ramené à la vie par les X-Men, tua son fils devant une Jubilé II bouleversée. Il la fit taire et, en gage de bonne foi envers les X-Men, il permit qu'elle parte avec eux.

Jubilé II fut confiée au X-Club qui mit au point un sérum à partir du sang de Wolverine I. Jubilé II put ainsi redevenir un peu elle-même, elle put mieux contrôler sa soif et était moins sensible aux rayons du soleil. Wolverine I resta auprès d'elle pour la soutenir mais elle dut se rendre  à l'évidence, elle resterait une vampire. Vivant sur Utopia, Jubilé II sentit que la plupart des gens la craignaient même si certains comme Wolverine I et Pixie III tentaient d'agir avec elle comme avant. Jubilé II fut attaquée par une vampire qui fit croire qu'elle avait tué plusieurs personnes mais Wolverine I n'y crut pas. Il emmenna Jubilé II avec lui et ils affrontèrent des zombies avant de retomber sur la vampire qui enleva la jeune femme. Jubilé II et Wolverine I purent finalement la battre avec l'aide de Rockslide.

Jubilé II eut encore du mal à vivre sa vie normalement, sahcant pertinnement qu'elle avait trop changé. Quand elle cotoya X-23, celle-ci la tenta avec son sang et Jubilé II résista très difficilement. Quand X-23 chercha à tuer Jubilé II à cause de l'odeur qui déclenchait inévitablement sa folie meurtrière, Jubilé II refusa de l'éliminer. Wolverine I et Gambit pervinrent à stopper X-23 et Jubilé II lui offrit son amitié.

Quand Cyclope I et Wolverine I prirent des routes différentes, Jubilé II, à la surprise générale, décida de rester avec le premier. Cyclope I l'intégra alors dans son équipe de sécurité mais Jubilé II disparut peu après lors d'une mission. Elle avait en fait été prise par les Pardonnés, un groupe de vampires menés par Raizo Kodo qui contrôlaient leurs instincts meurtriers. Les X-Men tentèrent de reprendre Jubilé II mais celle-ci décida finalement de rester de son plein gré avec les Pardonnés. Raizo l'aida alors à mieux vivre sa condition de vampire. Plusieurs mercenaires attaquèrent les vampires afin d'atteindre Raizo. Jubilé II se retrouva à affronter Lord Deathstrike et elle parvint à le battre, se retenant de le mordre de justesse. Il partit après s'être incliné respectueusement devant elle. Jubilé II continua sa route avec les Pardonnés mais resta en contact avec les X-Men, assistant au mariage de Véga où elle passa du temps avec X-23.

Doubles alternatifs:

- Abscissa (MV) (Mojoverse).

- Jubilé (AoA) (Ère d'Apocalypse).

- Jubilé (AoXa) (Ère de Xavier).

- Jubilé (DoFP) (Days of Future Past).

- Jubilé (MC2).

- Jubilé (films).

- Jubilé (MX) (Mutant X).

- Jubilé (XME) (X-Men: The End).

- Jubilé (HoM) (House of M).

- Jubilé (UU) (Ultimate Universe)

- Jubilé (OML) (Old Man Logan).

- Jubilé (XMF) (X-Men Forever).

- Jubilé (AoX) (Ère de X).




Créer un site
Créer un site