Sage

Véritable identité: Inconnue.

Diminutif: Aucun.

Noms d'emprunt:
Tessa, Tessa Niles, Tessa Hartley, Diana Fox.

Surnom: Sage.

Surnom anglais: Sage
.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autres surnoms: Lady Tessa,
Britannia.

Identité: Secrète.

Profession: Aventurière; anciennement esclave dans un harem, espionne, assistante personelle de Sebastian Shaw, assistante personnelle de Shinobi Shaw, assistante personelle de Roberto DaCosta.


Niveau d'études: Non-défini.

Statut légal: Citoyenne
des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire.

Catégorie: Mutante.

Alignement: Bon.

Sexe: Féminin.

Taille: 1,70 m.

Poids:  61 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Noirs.

Signe distinctif: Deux tatouages sous les yeux au niveau des pomettes.


Réalité: La Terre 616.

Lieu de naissance:
Inconnu, probablement un pays des Balkans.

Lieu de résidence actuel: Inconnu
.

Situation familiale: Célibataire, sans enfants.

Proches connus: Aucun.

Conquêtes amoureuses: 
Sebastian Shaw.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Inconnue.


Groupes d'appartenance: Aucun en ce moment; anciennement les X-Men, le Club des Damnés I (non-membre du Cercle Intérieur), les X-Treme X-Men, les X.S.E. (Xtreme Sanctions Executive), le Club des Damnés V (non-membre du Cercle Intérieur), les 198 (en tant que mutante ayant gardé ses pouvoirs après House of M), les Captain de l'Ombre (infiltrée, sous l'apparence de Britannia), New Excalibur, les Exilés (Ex).

Base d'opérations: Inconnue.

Victimes: Des terroristes afghans, Shadow Cyclope, Shadow Fauve.

Première apparition:
X-Men (Vol. 1) #132 (avril 1980).

Première apparition en France: Spécial Strange #30 (décembre 1982).

Créateurs: Chris Claremont & John Byrne (scénario et dialogues), John Byrne (dessin), Terry Austin (encrage).

Pouvoirs: Télépathie, capacité d'enregistrer et d'analyser de grandes quantités de données et de se les rappeler à grande vitesse avec précision, projection d'une forme astrale, manipulation des champs mutagènes, capacité de catalyser les pouvoirs mutants latents.

Aptitudes particulières: Excellente combattante à mains nues, maîtrise toutes sortes d'armes, génie de l'informatique.

Armes: Les cyber-lunettes de Sage.

Orientation sexuelle: Hétérosexuelle.


Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Les cyber-lunettes de Sage.


Biographie: Tessa, c'est ainsi qu'on peut l'appeler, a un passé très mystérieux. Il semble qu'elle fut esclave dans un harem avant de pouvoir s'enfuir puis, alors qu'elle voyageait à travers l'Afghanistan, elle découvrit le Professeur Xavier juste après que celui-ci ait perdu ses jambes dans son combat contre Lucifer. Tessa lui sauva la vie et le soigna. Alors qu'elle l'aidait à rejoindre une ville, ils assistèrent à l'attaque d'un convoi de l'ONU. Tessa élimina alors les assaillants avec brutalité. Au lieu d'en faire une membre des X-Men, le Professeur Xavier l'envoya en tant qu'espionne au Club des Damnés I où elle devint l'aide personnelle de Sebastian Shaw qui lui donna alors le prénom de Tessa.

La montée en puissance de Shaw était gêné par Elias Bogan. Shaw proposa alors une partie de cartes à Oliver Ryland, l'agent de Bogan, qui le contrôlait en fait à distance. Si Bogan gagnait, Emma Frost s'offrait à lui, si Shaw gagnait, il prenait toute la fortune de son adversaire. Grâce aux talents d'analyse de Tessa, Shaw remporta la partie. Bogan jura alors de se venger de Tessa qu'il tenait pour responsable. Par la suite, Tessa empêcha Betsy Braddock, la future Psylocke, de trop s'approcher du Club des Damnés afin de ne pas la voir devenir maléfique.

Quand Donald Pierce se retourna contre le Club des Damnés I, il captura Tessa qu'il garda prisonnière avec le Professeur Xavier. Pierce voulait d'abord s'attaquer aux Nouveaux Mutants I mais Tessa et Xavier s'allièrent et purent le battre. Tessa promit à Xavier que le Club des Damnés I s'occuperait de Pierce mais il ne la crut pas. Quand Nemrod attaqua à la fois les X-Men (seconde équipe) et le Club des Damnés I, les deux groupes ennemis durent s'allier pour le battre. Tessa proposa ensuite aux X-Men (seconde équipe) un sanctuaire sûr au Club des Damnés (New York), instaurant une trêve entre eux.

Magnéto I, alors mentor des Nouveaux Mutants I et ayant intégré en signe de paix le Club des Damnés I, permit à ses jeunes protégés de participer aux soirée du club. Karma en profita alors pour prendre possession de Tessa, qui dut sûrement se laisser faire exprès, afin d'avoir accès aux ordinateurs du Club des Damnés I pour retrouver son frère et sa sœur disparus. Shaw la découvrit mais Tessa calma le jeu en révélant que Magnéto I avait déjà fait la recherche lui-même.

Shaw fut expulsé du Club des Damnés I et Tessa fut aussi évincée du coup. Elle resta avec lui jusqu'à ce qu'il fasse croire à sa mort, des mains de son propre fils, Shinobi Shaw. On ignore si Tessa était dans la confidence mais elle devint alors l'assistante de Shinobi, comme avec Sebastian, au sein du Club des Damnés V. Elle ne lui était cependant pas aussi fidèle et, quand le groupe attaqua J. Jonah Jameson Jr., Tessa utilisa ses pouvoirs télépathiques pour prévenir les X-Men. Sa trahison révélée, elle clama que ces agissements étaient pour le bien du club. Shinobi épargna Tessa mais se passa alors de ses services.

Tessa retourna auprès de Sebastian et ce dernier s'associa avec Holocauste (AoA). Sebastian utilisait Tessa pour garder Holocauste (AoA) sous contrôle. Ils capturèrent les membres de X-Force I, excepté Cable et Domino II, pour les manipuler mentalement et les envoyer combattre leurs deux coéquipiers. Tessa ne put tenir son contrôle psychique très longtemps mais cela suffit à prouver que Sebastian était toujours dangereux.

Onslaught II prit Holocauste (AoA) avec lui et Sebastian et Tessa ne purent rien faire pour l'en empêcher. Ils retrouvèrent ensuite Séléné qui était accompagnée par Madelyne Pryor, amnésique. Tessa pénétra dans l'esprit de Madelyne pendant qu'elle dormait et, apprenant son passé, fut désolée pour elle. Son pouvoir réveilla Madelyne qui, ayant retrouvé ses souvenirs, s'en prit alors férocement à Tessa et manqua de la tuer. Sebastian et Madelyne se rapprochèrent, au grand dam de Tessa et Séléné qui cherchèrent alors à les séparer. Madelyne partit finalement d'elle même. Sebastian abandonna ensuite le Club des Damnés III et emmena Tessa avec lui.

Elias Bogan parvint à capturer Tessa et il la tortura encore et encore, lui laissant alors à vie les marques de sa possession sur son visage. Il proposa de la rendre à Shaw en échange de sa fortune mais celui-ci refusa. Ce fut alors Tornade qui sauva Tessa. Celle-ci, reconnaissante, resta alors avec les X-Men et seconda Forge dans les tâches techniques. Elle mit aussi les X-Men en relation avec le Sénateur Kelly,  qu'elle connaissait du temps du Club des Damnés I. Ils purent alors lui faire voir que les mutants n'étaient pas une menace et il changea sa politique, pour être tué par un de ses anciens partisans.

Quand Tornade décida de créer les X-Treme X-Men pour s'éloigner de Xavier afin de chercher les Carnets de Destinée, elle introduisit Tessa au sein de l'équipe sous le nom de Sage. Ses coéquipiers ne lui faisaient pas tous confiance mais elle sauva la vie du Fauve, gravement blessé par Vargas, en poussant sa mutation plus loin.

Sebastian, ayant découvert la vérité sur Sage et sa complète trahison, décida de se venger d'elle. Il s'associa avec Lady Mastermind qui enferma Sage dans une illusion qui devait peu à peu l'éloigner de sa vie héroïque pour revenir auprès de Sebastian. Sage se servit alors de sa coéquipière Lifeguard pour battre Lady Mastermind. Si le stratagème fonctionna très bien, Lifeguard se sentit utilisée et en voulut à Sage.

Quand Lifeguard et Gambit furent enlevés par Khan, Sage n'hésita pas à activer les pouvoirs du frère de Lifeguard, faisant de lui Slipstream. Au cours du combat, Sage proposa à Lifeguard de stabiliser ses pouvoirs mais celle-ci refusa, furieuse de ce que Sage avait fait à son frère. Sage développa alors les pouvoirs de Malicia, lui permettant d'accéder aux pouvoirs de tout ceux qu'elle avait touchés mais cela fut trop pour elle et elle perdit tout. Les X-Treme X-Men s'étaient alliés à Vipère II pour combattre Khan mais celle-ci les trahit à la première occasion. Sage se battit contre elle et la surpassa aisément, l'humiliant totalement.

Les X-Treme X-Men furent dissous et Sage resta auprès de Tornade avec Bishop avec qui elle devint amie. Ils enquêtèrent alors tous les deux sur plusieurs affaires criminelles liées aux mutants. Ils soupçonnèrent même un élève de l'Institut Xavier mais c'était en fait Bogan le coupable et il faillit bien les tuer sans l'intervention de Tornade et Emma Frost. Sage confronta alors Xavier et lui déclara que sa vie aurait été toute autre s'il lui avait donnée une meilleure chance.

Boga attaqua de nouveau les X-Treme X-Men et tua presque Sage une nouvelle fois. Il révéla aussi sa colère meurtrière en Afghanistan mais cela influença peu ses coéquipier. Sage accepta alors le fait qu'elle avait besoin de leur aide et ils purent battre Bogan tous ensemble même s'il put s'enfuir. Peu après, à la demande de Malicia, Sage rendit ses pouvoirs à Gambit.

Les X-Treme X-Men devinrent
les X.S.E. (Xtreme Sanctions Executive) et Sage utilisa ses compétences informatiques pour cibler les actions prioritaires. Sage tomba sous le contrôle de Fury II et menaça ses coéquipiers qui purent heureusement la libérer. Elle trouva alors le moyen de battre leur horrible ennemi. Vipère II chercha à se venger de Sage dans un des Murderworld d'Arcade mais les X.S.E. déjouèrent ses plans. Sage fit alors bien comprendre à Vipère II de ne plus jamais la menacer.

Sage fut contactée par Sebastian Shaw qui lui proposa de redevenir son assistante personnelle et elle accepta. C'était en fait un stratagème pour déposséder Shaw de son titre de Lord Impérial II afin de faire de Solar le nouveau leader du Club des Damnés V. Sage resta alors avec Solar pour le conseiller.

Sage garda ses pouvoirs après House of M et elle rejoignit l'équipe de New Excalibur à Londres. L'équipe se confronta aux Shadow X-Men, venus d'une autre réalité et dirigé par Shadow Professeur X, lui-même secrètement possédé par le Roi d'Ombre. Sage lui résista puis il fut vaincu par Psylocke. New Excalibur affronta Albion et Sage rejoignit soudainement son camp, sous l'apparence de Diana Fox. Il la nomma alors Britannia. Il s'avéra que Sage campait tellement bien le personnage de Britannia que celle-ci devint une seconde personnalité. Incontrôlable, Sage tua alors Shadow Cyclope et Shadow Fauve puis son coéquipier Pete Wisdom, qui était devenu son ami, parvint à la ramener à la raison.

Psylocke réapparut, alors membres des Exilés (Ex). New Excalibur fut à ce moment attaquée par un Merlyn devenu fou qui n'hésita pas à tuer sa propre fille, Roma. Avant de mourir, celle-ci transféra toute ses connaissances à Sage. Cette dernière décida alors de partir avec les Exilés (Ex) et elle devint leur chef d'opérations au Panoptichron.

La personnalité de Diana Fox s'affirma de plus en plus et s'en prit à Sage. Pourtant, quand Merlyn réapparut et menaça l'univers, Diana se sacrifia pour permettre à Sage de le battre. Sage fusionna alors avec le Panoptichron et vainquit Merlyn. Les Exilés (Ex) continuèrent à prendre leurs ordres de mission auprès de Sage qui leur parlait à travers l'ordinateur du Panoptichron mais elle finit par disparaître. On ignore pour l'instant si c'est parce qu'elle est morte ou si c'est parce qu'elle a été libérée.


Doubles alternatifs:

- Sage (XMR) (X-Men Ronin).

- Sage (XME) (X-Men: the End).




Créer un site
Créer un site