Cameron Hodge

Véritable identité:
Cameron Hodge.

Diminutif: Aucun.

Nom d'emprunt: Aucun.

Surnom: Aucun.

Surnom anglais: Aucun.

Diminutif de surnom: Aucun.

Autre surnom: Le Commandant (The Commander).

Identité: Publiquement connue.

Profession: Criminel (à sa mort); anciennement avocat, chargé de relations publiques, consultant.

Niveau d'études: Études de droit.

Statut légal: Citoyen des États-Unis d'Amérique, sans casier judiciaire, décédé.

Catégorie: Humain muté par la magie et la science et utilisant la technologie.

Alignement: Mauvais.

Sexe: Masculin.

Taille: 1,77 m.

Poids: 82 kgs.

Yeux: Bleus.

Cheveux: Gris.

Signes distinctifs: Hodge porte des lunettes. La tête de Hodge a été séparée de son corps et il a depuis pris l'habitude de la rattacher à un corps robotique, parfois humain, souvent monstrueux. Hodge a été ressuscité par Bastion avec le virus technarque.

Réalité: Univers Marvel, Terre 616.

Lieu de naissance: Inconnu.

Lieu de décès: San Francisco, Californie, États-Unis d'Amérique.

Situation familiale: Célibataire, sans enfants (à sa mort).

Proches connus: Aucun.

Conquêtes amoureuses: Aucune.

Mariage: Aucun.

Enfants: Aucun.

Situation actuelle: Décédé, énergie vitale absorbée par Warlock III.

Groupes d’appartenance: Les Purificateurs (sous contrôle mental) (à sa mort), le Conseil Humain (sous contrôle mental) (à sa mort), les Justes (leader); anciennement X-Factor I (chargé des relations publiques), la Phalanx.

Base d'opération: La base des Justes.

Victimes: Très nombreuses dont Candy Southern, Warlock III (ressuscité), Wipeout, le Géningénieur I; directement et/ou indirectement responsable de la mort de 178 mutants.

Première apparition: X-Factor (Vol. 1) #1 (février 1986).

Première apparition en France: Spidey #88 (mai 1987).

Première mort: Cable (Vol. 2) #16 (octobre 1994); meurt quand la Phalanx est détruite.

Réapparition: X-Force (Vol. 3) #3 (juin 2008); ressuscité par Bastion.

Dernière apparition: X-Men Legacy (Vol. 1) #235 (juin 2010);
énergie vitale absorbée par Warlock III.

Créateurs: Bob Layton (scénario et dialogues), Jackson Guice (dessin), Bob Layton, Jackson Guice & Joe Rubinstein (encrage).

Pouvoirs: Suite à un pacte avec le démon N'Astirth, Hodge a un temps été immortel, totalement invulnérable et immunisé à la télépathie.

Après avoir été intégré à la Phalanx, Hodge pouvait manipuler la matière, changer d'apparence, se connecter aux ordinateurs et tirer des rafales d'énergie, tout en faisant partie de la conscience collective de l'entité.

Le virus technarque utilisé par Bastion pour ressusciter Hodge a en théorie donné à ce dernier une force et une résistance surhumaines. Hodge démontra qu'il avait aussi toujours son immunité télépathique
.

Aptitudes particulières: Grand manipulateur et stratège, bon sens des affaires.

Armes: Son armure est équipées de diverses armes comme des pointes, des fouets, des lames, des missiles, des rayons.

Équipement: Diverses armures augmentant son endurance, sa résistance, sa vitesse et ses réflexes et lui conférant des sens cybernétiques.


Orientation sexuelle: Hétérosexuel.

Orientation religieuse: Non-définie.

Objets associés: Aucun.

Biographie: Adolescent, Cameron Hodge partageait la même chambre dans un lycée privé avec Warren Worthington III. Celui-ci considérait Hodge comme son ami mais ce dernier était profondément jaloux de Worthington qui était plus beau et plus riche que lui. Hodge finit par détester franchement Worthington. Quand celui-ci révéla publiquement qu'il était un mutant, Angel III, Hodge se mit à le détester encore plus et bientôt, il se mit à haïr férocement tous les mutants en général.

Hodge devint avocat mais préféra suivre une carrière dans les relations publiques. Angel III le contacta afin qu'ils trouvent ensemble une idée pour aider les mutants. Hodge masqua parfaitement sa haine pour Angel III et les mutants et ils mirent un plan au point: Angel III et ses coéquipiers - Cyclope I, le Fauve, Iceberg et Marvel Girl I – se feraient passer pour des chasseurs de mutants, X-Factor I, alors qu'en fait ils sauveraient ceux-ci pour les entraîner à maîtriser leurs pouvoirs en secret. Tout le monde fut d'accord avec ce plan et le premier jeune qu'ils aidèrent fut Rusty Collins.

Cameron Hodge joua superbement la comédie en gérant les relations publiques de X-Factor I, assignant les missions de l'équipe après avoir répondu aux appels des gens qui disaient avoir vu tel ou tel mutant. En réalité, la mission de X-Factor I causait du tort aux mutants, les faisant passer pour des criminels, ce que Hodge avait prévu depuis le départ. Les membres de X-Factor I ignorèrent tout de la situation car Hodge se garda bien de leur en parler. Ils continuèrent donc leurs missions et secoururent Artie Maddicks puis affrontèrent l'Alliance du Mal.

La presse commença à soupçonner que X-Factor I était lié à des mutants mais l'équipe mit un plan au point pour montrer qu'ils n'étaient pas ensemble. Durant ce stratagème, Hodge se fit passer pour un des membres de X-Factor I aux côtés de Rusty Collins et Candy Southern, la petite amie d'Angel III. X-Factor I intervint ensuite en Union Soviétique, à la demande des autorités, pour arrêter un scientifique fou qui disséquait les mutants.

Hodge était à l'accueil des locaux de X-Factor I quand Willie Evans Sr. entra avec une arme à la main, persuadé que l'équipe avait enlevé son fils. Hodge réussit à le calmer et il l'emmena voir X-Factor I. Le groupe enquêta sur la disparition de l'enfant pour découvrir qu'il avait été tué. Hodge assista à ses funérailles. Peu après, suite à un appel de J. Jonah Jameson Jr., Hodge envoya X-Factor I sur les traces de Spider-Man I pour déterminer s'il était un mutant.

À cause de Mystique, qui avait reconnu Angel III au sein de X-Factor I, le public découvrit qu'un mutant finançait l'équipe qui fut alors conspuée de toute part. Les membres de X-Factor I n'eurent pas vraiment le temps de s'occuper des retombées car ils étaient en plein Massacre des Morlocks, tentant d'en sauver le maximum. Angel III fut gravement blessé au cours des combats, ses ailes ayant été transpercées par Harpon, membre des Maraudeurs.

Les médecins recommandèrent d'amputer les ailes d'Angel III mais celui-ci refusait catégoriquement, même si ça mettait sa vie en péril. Angel III demanda à Hodge de changer son testament pour faire de X-Factor I son seul bénéficiaire. Hodge s'arrangea ensuite pour déclarer Angel III incompétent. Il laissa ainsi les médecins amputer les ailes de celui-ci puis s'arrangea pour être l'exécuteur testamentaire d'Angel III, s'accaparant sa fortune. Dévasté par la perte de ses ailes, Angel III voulut voler une dernière fois à bord de son hélicoptère personnel. Quand celui-ci explosa en vol, tout le monde pensa qu'Angel III s'était suicidé alors qu'en réalité, Hodge semblait être derrière le sabotage de l'appareil. Sans que personne le sache, Apocalypse secourut Angel III pour en faire un de ses Cavaliers d'Apocalypse I, Mort III.

Avec l'argent d'Angel III, Hodge finança les Justes, un groupe d'anti-mutants acharnés qu'il avait lui-même fondé. Il équipa les membres des Justes avec des armures capables de résister à des super-pouvoirs, plus particulièrement ceux des membres de X-Factor I. Les Justes connaissaient Hodge seulement sous le surnom du Commandant, ignorant sa véritable identité. Hodge leur ordonna de capturer le mutant Rictor qu'ils torturèrent afin de lui faire perdre le contrôle de ses pouvoirs vibratoires. Hodge fit ensuite croire que les X-Terminateurs I, l'identité qu'utilisaient les membres de X-Factor I pour user de leurs pouvoirs en public, allaient se servir de Rictor pour provoquer un tremblement de terre dévastateur à San Francisco. X-Factor I partit sauver Rictor et ils y parvinrent même si Hodge fit intervenir les Justes pour les en empêcher. Iceberg, en tant que membre de X-Factor I, déclara ensuite à la presse que les X-Terminateurs I n'avaient rien à voir avec les dégâts provoqués et que les mutants n'étaient pas tous mauvais, ce qui mit Hodge grandement en colère.

Hodge décida de se venger en s'en prenant à Cyclope I. Il réveilla la peur de ce dernier de voir Marvel Girl I se changer en Phénix puis programma son ordinateur pour profiter de cet état de stress. Cyclope I fut choqué mais parvint à se remettre de ses émotions. Les membres de X-Factor I commencèrent alors à comprendre que Hodge était leur ennemi et jurèrent de se venger. Ils renvoyèrent Hodge mais n'avaient aucune preuve contre lui.

À la lecture du testament d'Angel III, Hodge se retrouva avec la mainmise sur les locaux de X-Factor I et les membres de l'équipe durent partir. La journaliste Trish Tilby leur révéla que Hodge était derrière l'amputation des ailes d'Angel III mais n'avait pas réussi à trouver de vraies preuves. Quand Cyclope I décida de révéler toute l'histoire de X-Factor I à la presse, Hodge fit intervenir les Justes, se faisant passer pour des mutants, qui tirèrent sur la foule. X-Factor I dut battre en retraite et Hodge en profita pour dénoncer le danger qu'apportait les mutants.

Les Justes s'en prirent ensuite aux protégés de X-Factor I qu'ils capturèrent. X-Factor I vint les secourir et se confronta aux Justes. Hodge apparut à X-Factor I pour expliquer ses actes puis essaya de les capturer mais ils résistèrent. Au même moment, les jeunes s'évadaient. Au cours du combat qui suivit, Iceberg réussit à geler l'armure de Hodge, permettant à Cyclope I de faire passer son rayon optique à travers. Malheureusement, ils n'avaient affronté qu'un robot et Hodge prit la fuite. Juste après, Candy Southern menaça de révéler toute la vérité sur Hodge dans les médias. Hodge la captura et la tortura horriblement, lui permettant de survivre qu'avec l'aide d'une machine.

Hodge avait engagé un scientifique, le Dr. Frederick Animus, pour trouver un moyen de stopper les mutations mais celui-ci suivit ses propres plans. En tant qu'Ani-Mator, Animus créa des sortes de mutants qu'il nomma les Animates. Hodge et les Justes se rendirent sur l'île de l'Ani-Mator pour régler la situation mais les Nouveaux Mutants I étaient aussi présents. Un combat s'ensuivit au cours duquel l'Ani-Mator I tua Cypher I, membre des Nouveaux Mutants I, tandis qu'une autre, Magie I, utilisa ses pouvoirs pour envoyer les Justes dans les Limbes. Hodge s'échappa de justesse mais un des Animates abîma son avion qui s'écrasa dans l'océan. Hodge survécut et fut récupéré par un bateau.

Hodge rejoignit la base des Justes de Chicago et apprit qu'Angel III, devenu Archangel, cherchait désespérément Candy Southern. Archangel détruisait les bases des Justes les unes après les autres et finirait bien par découvrir celle de Chicago. Hodge utilisa alors un ancien rituel magique et il contacta un démon des Limbes, N'Astirth. Hodge offrit son âme au démon ainsi que la promesse qu'il lui ramènerait des bébés mutants pour lui permettre d'ouvrir un portail entres les Limbes et la Terre et en échange, N'Astirth lui donnait l'immortalité et la promesse que les Justes allaient remporter une victoire.

Archangel retrouva Hodge qui avait le soutien de démons envoyés par N'Astirth. Cependant, comme Hodge n'avait pas totalement rempli sa part du marché en trouvant assez de bébés mutants, N'Astirth décida de retirer ses troupes. Hodge affronta alors Archangel lui-même. Archangel était choqué que Hodge soit encore vivant mais le combattit néanmoins. Hodge vit la victoire s'éloigner et, afin de faire souffrir Archangel une dernière fois, il débrancha la machine qui maintenait Candy Southern en vie. De rage, Archangel décapita Hodge avec ses ailes en métal mais il était trop tard pour sauver Candy Southern.

Hodge avait bien été rendu immortel par N'Astirth, comme prévu, et sa tête survécut sans son corps. Il put alors se faire un corps robotique puis rejoignit l'île de Génosha. Là, le gouvernement usait ouvertement des mutants comme esclaves. Hodge s'associa à la présidente de Génosha et au Géningénieur I pour se venger de X-Factor I, des Nouveaux Mutants I et des X-Men. Hodge commença par attaquer X-Factor I, en dirigeant des Justes de loin, mais les héros purent repousser leurs assaillants.

Génosha s'en prit directement aux X-Men et aux Nouveaux Mutants I, capturant certains d'entre eux. Hodge, avec la tête désormais rattachée sur un corps robotique ressemblant à une araignée gigantesque, se moqua de ses prisonniers. Il garda avec lui Warlock III, un des Nouveaux Mutants I qui était un extra-terrestre de la race des Technarques. Hodge voulait absorber les capacités de Warlock III afin de pouvoir modifier son corps robotique à sa guise. Félina s'échappa et parvint jusqu'à Hodge et Warlock III dont les pouvoirs avait commencé à être drainés. Félina parvint à stopper à le transfert mais Warlock III avait été trop affaibli et mourut. Hodge, furieux d'avoir été privé des pouvoirs de Warlock III, assomma Félina.

Hodge ordonna la capture des X-Men et des Nouveaux Mutants I restants ainsi que celle de X-Factor I bien sûr. Quand Tornade, rajeunie à l'état d'enfant quelques temps auparavant, se montra un peu trop rebelle, il décida de lui faire subir le procédé des mutés. Elle retrouva alors un corps d'adulte. Hodge décida ensuite que Félina subirait aussi le procédé mais choisit cruellement de la laisser consciente de son changement sans rien pouvoir faire pour agir.

Hodge parvint finalement à capturer la plupart des héros même s'ils essayèrent de résister plusieurs fois. Il se comporta violemment avec eux, arrachant le bras en métal de Cable et forçant Archangel et Wolverine I à combattre l'un contre l'autre dans une arène. Hodge découvrit ensuite que le Géningénieur I complotait contre lui et il tua alors un de leur subordonné, Wipeout, qui avait le pouvoir de supprimer les pouvoirs des mutants et s'en était servi contre les prisonniers. Hodge pensa ainsi laisser ses ennemis sans moyen de se défendre mais Tornade, redevenue elle-même, eut momentanément le pouvoir de rendre leurs capacités à ses amis.

Les héros contre-attaquèrent aussitôt mais Hodge était extrêmement difficile à abattre. Après plusieurs combats, Hodge réussit à s'emparer du Géningénieur I et il le tua pour sa trahison. Le corps robotique de Hodge avait néanmoins été très abîmé par les affrontements et il prit la fuite pour se réparer, utilisant même un dispositif lui permettant de passer à travers les murs. Après une autre série d'affrontements, Archangel réussit à détruire le dispositif de Hodge qui lui permettait de fuir. Hodge répliqua violemment mais les héros continuaient de l'attaquer les uns après les autres. Finalement, Cyclope I et Havok combinèrent leurs pouvoirs pour détruire le corps de Hodge, ne laissant que sa tête. Même ainsi, il essaya de s'en prendre à Havok mais Félina le repoussa et Rictor fit écrouler sur lui tout un immeuble, l'enterrant sous des tonnes de gravats.

Hodge survécut, peut-être toujours grâce au pacte passé avec N'Astirth mais clairement aussi grâce aux pouvoirs de Warlock III qu'il avait quand même réussi un peu à copier. Hodge fut alors recruté par la Phalanx qui utilisa le virus transmode que Hodge avait pris à Warlock III pour se doter d'une conscience collective. Cruellement, Hodge fit en sorte que le corps de Candy Southern soit rattachée à la Phalanx, ce qui réveilla son esprit qui fut lié à l'entité. Hodge chargea aussi des soldats de la Phalanx de capturer Opal Tanaka, la petite amie d'Iceberg mais ce dernier et Malicia la défendirent. Hodge envoya ensuite Candy Southern auprès d'Archangel afin de le torturer mentalement. Jean Grey était présente et découvrit la vérité avec ses pouvoirs psychiques. Hodge attaqua alors directement mais Candy Southern, réalisant qu'elle était liée à lui, se détruisit, et il explosa.

La conscience de Hodge résidait toujours au sein de la Phalanx et il survécut donc. La Phalanx captura plusieurs X-Men et Hodge pensa tuer Bishop mais Steven Lang, lui aussi faisant partie de la Phalanx, l'en empêcha. Lang convainquit aussi Hodge que les X-Men n'allaient pas contre-attaquer. Quand les X-Men intervinrent inévitablement, Hodge comprit que Lang l'avait trahi. Les X-Men libérèrent leurs amis et ensemble, ils purent détruire le centre de la conscience de la Phalanx, la détruisant. Hodge mourut en même temps que la Phalanx et son corps fut enseveli quand la citadelle où ils étaient s'écroula.

Des années plus tard, les Purificateurs, aux ordres de Bastion, retrouvèrent le corps de Hodge. Bastion le ressuscita en même temps que d'autre anti-mutants célèbres comme le Révérend William Stryker et Steven Lang. Ils formèrent le Conseil Humain et Bastion les garda sous son contrôle mental direct. Il chargea Hodge de reprendre la tête des Justes puis de trouver une souche du Virus Legacy dans un des laboratoires secrets de Monsieur Sinistre. Les Justes y affrontèrent les membres de X-Force III qui réussirent à détruire le virus.

Quand Cable et Hope Summers II revinrent du futur, Bastion décida de passer à l'action. Hodge et les Justes devaient rejoindre les Purificateurs au combat mais ils furent attaqués avant par les Nouveaux Mutants III. Karma réussit à prendre possession de soldats des Justes, les forçant à se tuer entre eux. Néanmoins, quand elle chercha à prendre possession de Hodge, elle échoua et il lui coupa brutalement la jambe gauche. Hodge allait la tuer mais les Nouveaux Mutants III le repoussèrent et commencèrent à dominer les Justes. Ne voyant pas d'autre solution pour mettre fin au combat, Warlock III, revenu à la vie quelques temps auparavant, aspira l'énergie vitale de tous les Justes puis de Hodge, le tuant pour de bon.

Doubles alternatifs:

- Cameron Hodge (XMAS) (X-Men: The Animated Series).

- Cameron Hodge (HoM) (House of M).

- Cameron Hodge (XMF) (X-Men Forever).


- Cameron Hodeg (XT) (X-Topia).



Créer un site
Créer un site