Base d'opérations: San Francisco, Californie, États-Unis d'Amérique.
Victimes: Loca.
Première apparition:Marvel Graphic Novel #4 (octobre 1982).
Première apparition en France:Top BD #4 (juin 1984).
Créateurs: Chris Claremont (scénario et dialogues), Bob McLeod (dessin et encrage).
Pouvoirs: Aucun.
Anciennement, au tout début de ses pouvoirs mutants, Mirage II pouvait créer des images tridimensionnelles à partir de concepts tirés de son propre esprit ou de celui d'autrui et elle avait la capacité à comprendre les animaux. Ses pouvoirs augmentèrent et elle put rendre réelles les images qu'elle matérialisait, mais une à la fois.
Anciennement, en tant que Valkyrie, Mirage II pouvait sentir la mort et voir qui allait mourir. Elle pouvait aussi éloigner la Mort.
Anciennement, Mirage II pouvait aussi créer des flèches d'énergie astrale, et l'arc allant avec, qu'elle pouvait décocher à volonté sur autrui provoquant entre autres des visions, la guérison ou la mort.
Anciennement, Mirage II possédait des pouvoirs quantiques qui lui permettaient de manipuler les choses autour d'elle.
Anciennement, quand Héla lui redonna des pouvoirs ressemblant à ceux d'une Valkyrie, Mirage II put tenir tête à Arès dans un combat à mains nues puis elle eut la capacité de ramener les âmes des dieux asgardiens en Hel.
Aptitudes particulières: Excellente combattante à mains nues, maîtrise dans le maniement de l'arc, connaissances dans le maniement de diverses armes blanches et armes à feu, grande stratège, grands talents de leader.
Armes: Un arc et des flèches; anciennement un couteau, parfois une lance, rarement une épée.
Orientation religieuse: Religion cheyenne et religion nordique.
Objets associés: Aucun.
Biographie: Danielle Moonstar était la fille de William et Peg Lonestar. Enfant, elle faisait des cauchemars qui étaient en fait le signe de son pouvoir mutant. Elle rêva de la mort de ses parents et ceux-ci disparurent peu de temps après. Danielle rêva alors d'un être qu'elle nomma Ours Démon et qui était pour elle l'assassin de ses parents. Danielle fut confiée à son grand-père Aigle Noir qui essaya de la soigner mais il était impuissant. Il fit alors appel à l'une de ses connaissances, le Professeur X, mais Danielle le prit mal. Sous le coup de la colère, elle matérialisa la plus grande peur de son grand-père: sa mort, qu'il avait vue dans ses rêves. Peu de temps après, la prédiction se réalisa et Aigle Noir fut tué par des hommes de main de Donald Pierce. Danielle fut alors receuillie à l'Institut Xavier par le Professeur X qui l'intégra à sa toute nouvelle équipe, les Nouveaux Mutants I. Danielle personnalisa son uniforme avec des bottes et une ceinture rappelant son héritage cheyenne, tenant tête au Professeur X quand il lui en demanda la raison et revendiquant son individualité. Elle reçut ensuite le nom de code de Psyché.
Lors de la première séance d'entraînement des Nouveaux Mutants I, Psyché eut peut d'utiliser ses pouvoirs et prit la fuite. Elle se reprit et passa le test seule. Même sans ses pouvoirs, innefficaces contre les robots de la Salle des Dangers, elle réussit l'épreuve haut la main. Par la suite, Psyché eut des visions sur l'Ours Démon et elle était persuadée qu'il allait venir la chercher. Le Professeur X ne la crut pas mais les autres Nouveaux Mutants I lui firent confiance. Il s'avéra que le Professeur X était contaminé par un œuf de Brood et il se servit des pouvoirs de Psyché. Elle demanda alors à ses coéquipiers de l'assomer puis, avec l'aide des X-Men (seconde équipe), ils sauvèrent le Professeur X.
Psyché développa sa confiance en elle ainsi que ses pouvoirs. Elle était désormais capable de matérialiser des images autres que les peurs d'autrui. Elle changea alors son nom de code pour devenir Mirage II et elle fut la co-leader des Nouveaux Mutants I avec Rocket. Mirage II sentit que l'Ours Démon rôdait près de l'Institut Xavier et elle sortit pour l'affronter seule. Elle utilisa ses pouvoirs pour connaître la peur du monstre et ce fut une image d'elle-même qui apparut. Mirage II sembla alors vaincre l'Ours Démon mais c'était une ruse et il la blessa très gravement. Ses coéquipiers la trouvèrent et l'emmenèrent à l'hôpital. Ils subirent les attaques de l'Ours Démon jusqu'à ce Magie I utilise son Épée de l'Âme sur lui, révélant alors sa vraie forme: William et Peg Lonestar, les parents de Mirage II. Celle-ci fut ravie de les retrouver mais était restée paralysée suite à ses blessures. Elle fut heureusement soignée par le Guérisseur et elle décida de rester au sein des Nouveaux Mutants I.
Quelques temps plus tard, les Nouveaux Mutants I furent emmenés de force en Asgard. Là, Mirage II sauva un cheval ailé et ils se lièrent l'un à l'autre. Elle lui donna même le nom de Brightwind. Une femme chevauchant un cheval ailé demanda à Mirage II de rejoindre ses sœurs et elle accepta. Peu, après, en faisant face à Héla, la déesse asgardienne de la mort, Mirage II découvrit qu'elle était devenue une Valkyrie, une guerrière aux ordres d'Odin, le roi des dieux asgardiens, chargée de sélectionner les morts sur les champs de bataille pour les amener au paradis des guerriers, le Valhalla. Elle put quand même retourner sur Terre, emmenant même Brightwind avec elle. Là, elle eut la désagréable surprise de découvrir que Magnéto I était le nouveau mentor des Nouveaux Mutants I.
Le Beyonder, une entité surpuissante tentant de comprendre les êtres humains, se fâcha contre les Nouveaux Mutants I quand ils refusèrent ses cadeaux et il les tua. Il les ramena ensuite à la vie mais ils étaient différents, en manque d'émotions. Mirage II redevint elle-même quand elle vint en aide à Thor I, alors transformé en grenouille par un maléfice de Loki. Magnéto I, se sachant plus comment aider ses élèves, décida de les confier à la Reine Blanche I, pour le plus grand déplaisir de Mirage II qui préféra alors retourner chez elle. Là, elle retrouva un amour de jeunesse, Pat Roberts, et vit avec ses pouvoirs de Valkyrie qu'il allait mourir. Elle empêcha la Mort de le prendre pendant une journée mais comprit que c'était une fatalité qu'elle devait accepter. Les Nouveaux Mutants I furent récupérés par Magnéto I et Mirage II revint parmi eux.
Les Nouveaux Mutants I et leurs rivaux, les Hellions I, aux ordres de la Reine Blanche I, devinrent peu à peu des amis, en quelque sorte. Mirage II se rapprocha alors de Thunderbird II et ils semblèrent partager des sentiments amoureux. Par la suite, sans en référer à Magnéto I, les Nouveaux Mutants aidèrent leur ami Bird-Brain et Cypher I mourut au cours de la mission. Mirage II fut très affectée et considéra qu'elle avait échoué dans son rôle de leader.
Quand des Purificateurs enlevèrent Magma II, suivant un plan du Maître de l'Évolution qui voulait retirer leurs pouvoirs aux mutants, les Nouveaux Mutants I, désobéissant à Magnéto I, allèrent la délivrer. Au cours du combat, Mirage II fut projetée sur une des machines supprimant les pouvoirs. Grâce à l'aide d'autres mutants prisonniers, Mirage II ne vit pas disparaître ses pouvoirs. Au contraire, ceux-ci augmentèrent, lui permettant de rendre réelles les images qu'elle matérialisait, mais une seule à la fois.
Héla chercha à prendre le contrôle d'Asgard et elle infecta les Valkyries, Mirage II y compris, avec une fièvre qui les entourait de flammes. Les Nouveaux Mutants demandèrent de l'aide au Docteur Strange qui les transporta en Asgard. Là, Mirage II devint complètement démoniaque mais continua d'épargner ses amis. Héla, adaptant ses plans, força le forgeron Eitri à créer une épée en uru qu'elle donna ensuite à Mirage II, pour qu'elle tue Odin. Rocket s'interposa au dernier moment, protégé par son champ de force et l'impact rendit la raison non seulement à Mirage II mais à toutes les autres Valkyries. Mirage II décida alors de rester en Asgard pour racheter sa conduite. Mirage II ne parla jamais de ce qu'elle fit durant cette période mais elle fut finalement renvoyée sur Terre, comme arrachée à Asgard. Son humeur maussade se refléta dans son cheval ailé qui devint noir, prenant alors le nom de Darkwind.
Moonstar resta au sein du F.L.M. II et reçut la force vitale de toutes les Valkyries. Elle demanda l'aide de X-Force I et put vaincre Héla et son allié Malekith qui tentaient une fois de plus de conquérir Asgard. Moonstar put alors rendre la force vitale aux Valkyries. L'Opération: Tolérance Zéro s'en prit au M.L.F. II et G.W. Bridge, un agent du S.H.I.E.L.D., informa X-Force I de la mission de Moonstar. Ils sauvèrent alors celle-ci ainsi que Forearm I, son coéquipier du M.L.F. II qu'elle considérait comme un ami mais il fut très déçu en apprenant la vérité.
Moonstar intégra X-Force I qui rencontra Arcadia DeVille. En la touchant, Moonstar fut brièvement changée en cristal mais tout revint à la normale, sans effets secondaires semblait-il. Moonstar découvrit par la suite qu'elle pouvait puiser dans l'énergie quantique de l'univers et changer les choses autour d'elle. La connection avec Arcadia provoqua aussi la réapparition de l'Ours Démon. Ce dernier absorba Mirage II et Arcadia qui reprirent les énergies de l'intérieur. Ce fut trop pour Arcadia qui devint à son tour maléfique. Elle attaqua Moonstar qu'elle sépara en quatre entités différentes, chacune représentant une période de sa vie: les Nouveaux Mutants I, Asgard, le M.L.F. II et les pouvoirs quantiques. X-Force I parvint à rassembler toutes les Moonstar, faisant revivre la seule et unique qui sacrifia ses pouvoirs quantiques afin de vaincre Arcadia.
Moonstar quitta X-Force I quand Pete Wisdom prit la direction de l'équipe. Elle devint alors membre des X-Men même si elle resta principalement à l'Institut Xavier à aider Forge. Moonstar retourna finalement chez elle mais quelques temps après, elle aida le Professeur X à recruter la jeune Sofia Mantega (la future Alizé). Le Professeur X proposa alors à Moonstar de venir enseigner à l'Institut Xavier et elle refusa dans un premier temps alors il lui demanda de trouver d'autres jeunes gens. Moonstar se retrouva face aux Reavers II et à Donald Pierce. Quand le jeune Kevin Ford (le futur Wither) attaqua violemment Pierce, Moonstar l'empêcha de le tuer en lui faisant croire qu'il s'en prenait à sa camarade Laurie Collins (la future Giroflée). Ford fut tellement choqué qu'il prit la fuite et Moonstar vit cela comme un échec. Le Professeur X lui montra qu'elle avait tort quand certains étudiants demandèrent à ce qu'elle soit leur superviseur. Moonstar accepta et devint aussi professeur d'histoire américaine.
Quand les parents du jeune Josha Foley (le futur Elixir) refusèrent même de conserver la garde de leur fils, Moonstar accepta de devenir sa tutrice légale. Par la suite, Cyclope I devint co-directeur de l'Institut Xavier avec sa compagne Emma Frost, l'anacienne Reine Blanche I, que Moonstar voyait toujours comme une ennemie. Les étudiants que supervisait Moonstar, les Nouveaux Mutants II, devinrent automatiquement rivaux avec ceux de Emma, les Hellions III. Quand l'un des étudiants de Moonstar, Wither, fut accusé d'avoir tué son père, elle se laissa convaincre par l'agent du F.B.I (Federal Bureau of Investigation, "bureau fédéral d'investigation") Justin Pierce de laisser la justice suivre son cours. Wither fut déclaré innocent mais il avait perdu confiance en Moonstar et demanda à intégrer les Hellions III. Moonstar eut ensuite une brève romance avec l'agent Pierce.
Après House of M, Moonstar fit partie des mutants qui perdirent leurs pouvoirs. Elle fit face avec bravoure mais Emma la renvoya sans ménagement et lui demanda de partir le plus vite possible. Moonstar fut interrogée sur sa condition de mutante sans pouvoirs par la journaliste Sally Floyd puis, sur recommandation du Fauve, elle aida le jeune Trauma, une des recrues de l'Initiative, qui avait des pouvoirs similaires à ceux qu'elle possédait. Elle voulait que Trauma fasse le bien autour de lui mais Henry Gyrich avait d'autres plans et il congédia Moonstar.
Moonstar retourna vivre chez elle mais fut alors enlevée par les Jeunes X-Men, manipulés par Donald Pierce. Ils vainquirent finalement ce dernier et Cyclope I proposa à Moonstar d'entraîner les Jeunes X-Men à San Francisco, ce qu'elle accepta.
Cyclope I décida ensuite de réunir les anciens Nouveaux Mutants I et Rocket forma alors les Nouveaux Mutants III. Dans un premier temps, Rocket ne voulait pas de Moonstar mais elle se battit férocement contre lui, lui démontrant son utilité. Pour leur première mission, ils affrontèrent Légion III, contrôlés par ses multiples personnalités.
Quand les Vengeurs Noirs attaquèrent les X-Men, Cyclope I envoya Moonstar passer un marché avec Héla qui lui donna des pouvoirs ressemblant à ceux qu'elle avait en tant que Valkyrie. Moonstar retrouva aussi Brightwind, son cheval ailé, de nouveau vivant et blanc. Grâce à ses nouveaux pouvoirs, Moonstar put tenir tête à Arès. Par la suite, Moonstar reprit son nom de code de Mirage II.
Durant le Siège, Héla demanda à Mirage II de lui rendre service, comme convenu en échange de ses pouvoirs. Héla envoya Mirage II prendre les âmes des dieux asgardiens morts au combat. Sur place, Mirage II se laissa convaincre par les autres Valkyries qu'il ne pouvait rien arriver aux âmes mais celles-ci furent alors attaquer par les Dises qui en dévorèrent certaines. Mirage II les repoussa et, honteuse d'avoir cru que Héla cherchait à la tromper, elle lui ramena les âmes comme demandé.
Les Nouveaux Mutants III affrontèrent Cameron Hodge et les Justes, Karma perdant une jambe au cours du combat et Warlock III étant obligé de tuer tous leurs adversaires. Mirage II se battit ensuite contre Hope Summers II, la protégée de Cable puis quand Wolverine I dénigra Cypher I, elle faillit bien le frapper mais fut calmée par Psylocke.
Mirage II et Rocket se rapprochèrent et finirent par s'embrasser, révélant leur attirance mutuelle. Magie I arriva à ce moment-là, sentant qu'un danger les menaçait. Effectivement, les anciens bébés d'Inferno, récupérés par l'armée et le Projet Purgatoire, étaient devenus des fous furieux ayant pour base les Limbes. Ils attaquèrent les Nouveaux Mutants III et Loca brisa un des bras de Mirage II qui fut ensuite torturée devant Rocket. Mirage II ne se laissa pas abattre et, armant son arc avec son pied, elle tua Loca sans hésiter. De retour sur Terre, Moonstar tenta d'aider Rocket, hanté par ses actions dans les Limbes mais elle échoua et il quitta les Nouveaux Mutants III. Cyclope I nomma Mirage II leader de l'équipe et leur assigna une mission particulière: les affaires en cours. Il demanda alors à Mirage II de retrouver X-Man.
Mirage II préféra quitter Utopia pour s'installer à San Francisco et se rapprocher ainsi de la population. L'équipe retrouva X-Man, prisonnier du Confiseur qui voulait rentrer dans leur réalité d'origine, l'Ère d'Apocalypse. Il y parvint mais Mirage II le ratrappa et, seule, elle le ramena pour qu'il paye pour ses crimes.
Quand Fear Itself commença, Cyclope I envoya Mirage II pour discuter avec Héla mais elle échoua alors dans l'Enfer de Méphisto. Ce dernier ne la laissa repartir qu'en échange d'un rendez-vous galant avec Magma II qui accepta le marché. Par la suite, Mirage II et X-Man commencèrent une relation amoureuse.